News - 15.11.2019

Ren Zhengfei: Pourquoi la civilisation arabe qui devançait la civilisation européenne de 3 millénaires a fini par se laisser dépasser?

Pourquoi la civilisation arabe qui devançait la civilisation européenne de 3 millénaires a fini par se laisser dépasser?

Pourquoi la civilisation arabe qui devançait la civilisation européenne de 3 millénaires a fini par se laisser dépasser ? Sans attendre la question du journaliste arabe qui l'interviewait, Ren Zhengfei se lance dans une longue tirade sur «la splendeur de la culture arabe» qu'il avait découverte lors de l'uns de ses visites au Proche orient :

Un grand ami à moi, M. Wang Hanjiang qui occupe le poste de directeur du département de l'Asie de l'Ouest et de l'Afrique du mofcom (ndlr: le ministère du Commerce de la République populaire de Chine), a subi une formation en langue arabe à l’université. Il n’a cessé de me parler de la grandeur et de la splendeur de la culture arabe. Ses propos ont permis à quelqu’un comme moi, qui ne sais guère lire les parchemins, de sentir la beauté de votre écriture et d’admirer votre très belle culture. Les jardins suspendus de Babylone, les pyramides des pharaons... ou encore le temple de Baalbek sont des merveilles. Je suis resté muet pendant des heures devant de tels monuments millénaires qui nous dominent du haut de leur très longue histoire.

Même pour un grand architecte moderne, ce n’est point chose facile de concevoir et de bâtir des groupes architecturaux aussi imposants. Comment est-ce que les gens d’il y a 4 ou 5 millénaires de cela ont pu imaginer, dessiner ou encore planifier des monuments aussi gigantesques? Comment a-t-on réussi à tailler des colonnes de pierres aussi larges et d’une rondeur parfaite ? Comment ils ont calculé? Comment parvenir à faire des centaines de colonnes de pierres identiques ? Avec quel outil mesuraient-ils ? Comment ont-ils réussi à dresser une colonne d’une hauteur de 22 m? Les blocs de roches avec lesquels ils construisaient le plafond, comment est-ce que ceux-ci ont pu être hissés au-dessus de ces colonnes de 22 m? Et encore il y en a des centaines de roches comme ça, chacune pesant quelque 800 ou 900 tonnes ! Par quel moyen de transport ? Des sites entiers construits avec une telle harmonie et une telle perfection...et c’était il y a 4 000 ou 5 000 ans!

Je ne saurais m’empêcher d’admirer la sagesse et la grandeur de ceux qui ont été sur cette planète quelques millénaires avant notre existence. Le Temple de Luxor, la Cité de Petra...je suis partout impressionné par les traces d’une civilisation très ancienne. Dans les musées en Egypte, on voit les sculptures d’il y a 4 500 ans qui nous pénètrent de leurs regards vifs et brillants. C’était une civilisation bien plus avancée par rapport à celle de la Chine. Cette très haute civilisation du Moyen-Orient d’il y a 4 ou 5 millénaires m’enchante. Chantiers de grande complexité même pour les meilleurs architectes de nos jours.

Ces monuments n’auraient pas pu être érigés sans la parfaite maîtrise des mathématiques, de la géométrie et des connaissances sur l’ingénierie. Si on les place dans le très long cours de l’histoire de l’humanité, on se rend compte que bien avant la naissance de la civilisation grecque dont la géométrie d’Euclide et les principes d’Archimède font la fierté, la civilisation arabe dégageait déjà une telle splendeur. La géométrie, l’algèbre, l’ingénierie et ce qu’on appelle le chiffre arabe...tout cela est arrivé en Chine par la route de la Soie, accompagnés par de l’encens, des carottes, des poireaux et de l’ail... Aujourd’hui on comprend que le chiffre arabe a permis de jeter la base importante des mathématiques. Le chiffre 0 surtout incarne une révolution technologique sans précédent et annonce l’avènement d’une nouvelle ère. Ce chiffre 0 donne une nouvelle dynamique au progrès de l’humanité. Quand on monte sur le mirador de la Grande Muraille et qu’on projette son regard vers le pays des Pyramides, on pourrait imaginer nos ancêtres qui acheminaient, à dos de chameau, de la soie, du thé vers le monde arabe et ramenaient à leur retour de l’encens, des carottes et de l’ail...vers l’Empire du Milieu. Quel périple ! Si on fait aujourd’hui de nouveau les louanges de la route de la Soie, c’est qu’elle a permis de relier les civilisations de l’Asie centrale. C’est un héritage important qu’il faut réinventer aujourd’hui. Plus de chameau et place à la 5G et au TGV. De la prospérité pour les deux régions.

(...) Pourquoi la civilisation arabe qui devançait la civilisation européenne de 3 millénaires a-t-elle fini par se laisser dépasser par celle-ci ? C’est parce que les Européens ont inventé plus tard le train qui roule plus vite que le chameau et le bateau à vapeur qui transporte plus de marchandises que l’animal. Ces inventions modernes font que l’Europe a été la première à embrasser la révolution industrielle. Vous voyez par là que la vitesse et la largeur de bande peuvent jouer un rôle décisif dans le développement d’un pays. Dans le passé, ce qui compte est la vitesse du transport physique alors qu’aujourd’hui, ce qui compte est la vitesse de la circulation des informations et des données. Le but de la 5G est justement d’augmenter cette vitesse informatique. Il faut sauter sur l’occasion.

 

Lire aussi:

Comment Ren Zhengfei a bâti en 30 ans l’empire Huawei: Ses souvenirs en Tunisie, son message à la jeunesse tunisienne

Le patron de Huawaï Ren Zhengfeï à Leaders: «les sanctions américaines, des motivations politiques qui ne sauraient freiner notre croissance»