News - 31.10.2019

Karim Sethom: 10 mesures phares pour relancer l’économie tunisienne

Karim Sethom: 10 mesures phares pour relancer l’économie tunisienne

“Etre réaliste, c'est préférer une réforme modeste, qui en permet une autre, à un miracle impossible.” Habib Bourguiba

Cet extrait du discours du leader Bourguiba, m’oriente vers une démarche pragmatique à même de donner un nouveau souffle à l’économie tunisienne, mon propos vise à présenter des mesures concrètes et aisées à prendre immédiatement, il s’agit  de:

1. Déclarer une amnistie de change permettant à tout tunisien détenant des devises de les verser en compte bancaire sans subir ni de contrôle ni de pénalités.

2. Amender l’avis de change N°3, en supprimant la condition abusive qui prive  l’investisseur  étranger de la qualité de non résident après une période de deuxans.

3. Permettre aux groupes de sociétés de réallouer leurs biens d’investissements, entre leurs différentes filiales sans devoir payer  impôts sur la plus-value à condition de respecter une clause d’incessibilité pendant une période de 10 ans.

4. Rétablir le mécanisme de dégrèvement fiscal physique et financier pour les investisseurs, tout en assurant un contrôle rigoureux de la mise en œuvre du système.

5. Mettre en place un système d’avantages incitatif pour les entreprises qui acceptent de parrainer des étudiants depuis le début du cycle universitaire.

6.  Mettre en vigueur le décret  417 du 11 mai 2017qui comprend la liste limitative des activités économiques soumises à autorisation, dans un esprit tendant à supprimer les autorisations dans les secteurs non stratégiques.

7. Adopter une politique de communication qui cible des activités en difficulté en Europe en raison de la hausse des coûts, afind’encourager les flux de délocalisation vers la Tunisie.

8. Lever les contraintes légales notamment  par la suppression du décret-loi  61-14, pour consentir aux sociétés étrangères de courtage et de commerce international d’opérer à partir de la Tunisie, ce qui permettra de faire du pays un carrefour des échanges entre l’Europe et l’Afrique.

9. Réformer le code de travail en particulier les dispositions rigides du contrat à durée indéterminée, qui affectent la productivité et la compétitivité des entreprises et ne les incitent pas à adopter des relations contractuelles qui fidélisent les compétences.

10. Adopter les normes comptables internationales  IFRS et IFRS PME, pour l’élaboration des états financiers des entreprises tunisiennes.

 

Karim Sethom
Expert-Comptable et associé Horizons Audit and Consulting