Le colonel Hedi Bouzouita, un illustre chef de l’artillerie tunisienne, est décédé (Photos)
A 84 ans, le colonel Hedi Bouzouita, un des symboles du corps de l’artillerie dans l’armée tunisienne (né le 15 novembre 1934) est décédé le 19 octobre 2019. Rejoignant l’armée nationale alors naissante au lendemain même de l’indépendance, le 25 septembre 1956, il fera partie de la toute 1ère promotion Bourguiba des officiers de l’armée tunisienne envoyés en France poursuivre keurs études (cycle long après le Bac) à l’académie militaire de Saint-Cyr.
A son retour en Tunisie, le colonel Hedi Bouzouita, affecté à l’artillerie, sa spécialité, sera chargé lors de la bataille de Bizerte en juillet 1961, du commandement l’une des trois divisions de l’artillerie avec pour mission d’assurer la protection Tunis. A la fin de la guerre de Bizerte et après la mort du Commandant Bejaoui, le commandement de tout le corps de l’artillerie de l’armée de terre tunisienne lui a été confié. Il a ainsi formé des officiers valeureux qui ont occupé des postes stratégiques soit dans l’armée soit dans les forces de la sécurité nationale et qui ont joué un rôle important pour consolider l’Etat surtout en 2011.
Le colonel Hedi Bouzouita était un exemple de droiture et d’honneur pour ses Officiers et pour tous ceux qui l’ont connu. Il était un homme de principes. Il a fait de l’artillerie un modèle au sein de l’armée nationale. Il a approfondi son savoir par des études et formations dans des écoles de guerre aux Etats-Unis dans l’Etat du Kansas en 1967 et en Belgique à Bruxelles en 1972.
En 1976, il a été nommé attaché militaire en Egypte où il a contribué à faire connaître les valeurs de notre Armée Républicaine. De retour à Tunis, dans les années 80, il a été nommé à la tête du commandement de toutes les écoles de l’armée tunisienne.
Selon le témoignage de beaucoup de ses collaborateurs, le Colonel Hedi Bouzouita était un homme juste et un modèle pour tous ceux qui ont servi sous ses ordres. Il était d’une modestie et d’une humanité exemplaires. Jamais il n’avait fait montre d’orgueil ou de suffisance à l’égard de ses collaborateurs. Jamais il n’a hésité à tendre la main à ceux qui étaient en difficulté. Pour ses collaborateurs et tous ceux qui ont servis sous ses ordres et même pour sa famille et ses amis, c’était un grand frère, un bon père et le guide pour tous.
Considéré parmi les bâtisseurs du premier noyau de l’armée républicaine dont l’Etat et le peuple en sont fiers, il clamait haut et fort que l’armée se doit de respecter ses hommes et honorer ses siens. Le colonel Hedi Bouzouita était loin d’être un carriériste mais plutôt un officier qui travaillait avec cœur et raison pour que notre Armée et notre pays soient un modèle à suivre.
Son départ laisse un grand vide dans le cœur de tous ceux qui l’ont connu. En lui la Tunisie perd un homme d’une très grande valeur. Repose en paix papa mon Colonel, ta grandeur et ta générosité perduront dans la pensée de tous ceux qui ont eu le plaisir et le privilège de te connaître.
Ton épouse Souad Bouzouita et tes enfants Sonia, Hager, Amel, Zouhair et Walid Bouzouit.
- Ecrire un commentaire
- Commenter