Décès de Lorand Gaspar prix Goncourt de la poésie pour l'ensemble de son oeuvre
On vient d'apprendre le décès le 9 octobre du grand poète, chirurgien, historien, photographe et traducteur français d’origine hongroise Loránd Gáspár. Il avait 94 ans.
Déporté durant la Seconde Guerre mondiale, il se réfugie en France où il fait des études de médecine. Chirurgien de l’hôpital français d'El Qods de 1954 à 1970, il défendra farouchement la cause palestinienne. il s'installera ensuite à Sidi Bousaïd et pratiquera au CHU Charles-Nicolle de 1970 à 1995.
Médecine et écriture sont intimement liées dans l’œuvre de Gaspar, tout comme dans la vie de l’homme. Nombre de ses créations évoquent ce lien à la fois invisible et indestructible qui unit le médecin au poète.
Son premier recueil, Le Quatrième État de la matière, publié chez Flammarion en 1966 reçoit le prix Guillaume-Apollinaire en 19673. Par la suite son œuvre sera couronnée de multiples prix. En 1998, il reçoit le prix Goncourt de la poésie pour l’ensemble de son œuvre.
Il fonde et codirige, avec Jacqueline Daoud qui deviendra la seconde épouse de Loránd Gáspár, et Salah Garmadi, la revue tunisienne Alif éditée par la maison d'édition Cérés dont douze numéros paraîtront entre 1970 et 1982.