La Douane Tunisienne renforce ses capacités dans la lutte contre la contrebande et la contrefaçon des tabacs
Le Directeur Général de la Douane Tunisienne, M. Youssef Zouaghi, présidera ce mardi 1er octobre à Tunis, l’ouverture du séminaire opérationnel sur la lutte contre la contrebande des tabacs et leur contrefaçon. L’objectif de cette formation est de renforcer les compétences des services de la Douane Tunisienne liées aux nouvelles techniques de ciblage et de sélectivité en la matière.
Organisé par la Direction Générale des Douanes en collaboration avec SGS, l'atelier bénéficie de la participation d’experts internationaux de hauts niveaux, en particulier les experts de chez Philip Morris International Mme Sarah Perrin et M. Tarek Ben Yahya ainsi que l'expert de chez SGS FIT M. Christophe Zimmermann.
Les travaux qui s’étendront sur deux jours, les 1er et 2 octobre, porteront sur un éventail de sujets dont notamment:
- Le cadre légal et règlementaire en matière de lutte contre la contrefaçon,
- Le rôle de la Douane dans la protection des marques déposées,
- La stratégie de la Direction Générale des Douanes dans la lutte contre la contrebande, et notamment la contrebande des cigarettes,
- Les techniques et méthodes de travail employées (ciblage anticipé, gestion des risques, renseignement, Contrôle par Rayons X...),
- Le contrôle aux points frontaliers et à l’intérieur du territoire : Garde douanière, enquêtes, renseignement.
Il s’agit également de passer en revue les dernières tendances mondiales relevées en matière de trafics de produits contrefaits : zones franches, transbordements, nouvelles routes de la fraude, ainsi que les différentes formes de trafic illicite dans le tabac et les différents vecteurs de fraude. Les participants auront également à passer en revue à cette occasion, l’approche tunisienne de lutte contre la fraude et notamment dans la lutte contre les produits du tabac, et à examiner le degré d’adaptation de la législation au nouveau contexte. L’objectif estde dégager des projets de solutions législatives et réglementaires appropriées.
A travers des cas pratiques, le séminaire portera en outre sur les techniques et stratégies en matière d’analyse de risques, notamment comment bien lire et interpréter les informations figurant sur les manifestes et autres documents de transport (LTA Connaissement maritimes, CMR) et procéder à la recherche d’incohérences sur documents
Si le contenu des travaux se concentre sur des aspects techniques et règlementaires, avec l’étude de cas pratiques et l’échange d’expériences, l’objectif est stratégique pour la Tunisie. Intensifiant ses efforts, la Douane Tunisienne fait face avec détermination à la contrebande et la contrefaçon qui se sont fortement accrues ces dernières années, parvenant à démanteler vigoureusement des réseaux dangereux, à avorter de grandes opérations d’introductions clandestines sur le territoire tunisien, à intercepter d’importantes quantités de produits et à arrêter de nombreux trafiquants et contrebandiers, traduits devant la justice.
Tous ces résultats significatifs, fruits d’efforts opérationnels intensifs, sont soutenus par une formation technique sans cesse perfectionnée des agents de la Douane Tunisienne, en matière de traçabilité des produits et de leur authentification ainsi que celle de leurs documents. Cette lutte contre la contrebande et la contrefaçon, absolument impérieuse bénéficie aux Tunisiens et à la Tunisie, compte tenu des risques que fait peser la contrefaçon sur la santé des consommateurs et le manque de recettes fiscales à percevoir par le trésor public à cause de la contrebande. D’où l’importance qu’accorde la Douane Tunisienne à ce séminaire qui s’inscrit dans la stratégie de renforcement des capacités scientifiques, techniques et opérationnelle mise en place.