La secrétaire générale de la Comesa s'engage à aider la Tunisie à impulser son développement économique
La secrétaire générale de la Comesa (le marché commun de l’Afrique orientale et australe) Chilesche Kapwepwe a souligné lors de sa rencontre ce jeudi avec le chef de Gouvernement l’importance de l’adhésion de la Tunisie à cette organisation qui regroupe 21 pays et plus de 560 millions de consommateurs. Cet entretien s’inscrit dans le parachèvement du processus de l’entrée de notre pays dans ce vaste marché. La secrétaire générale a ajouté que l’adhésion de la Tunisie lui ouvrira des opportunités commerciales importantes tout en bénéficiant des préférences douanières en plus de l’accès à de nouveaux marchés à travers la Comesa et la conclusion d’accords de partenariat. Elle a également insisté sur l’engagement de la Comesa d’aider la Tunisie à impulser son développement commercial et ééconomique, l’échange des expertises dans le domaine technologique et dans d’autres secteurs.
Il est à noter que la Tunisie entamera effectivement les échanges commerciaux avec les membres de la Comesa dès la fin de 2019. Elle est devenue officiellement membre de la Comesa en juillet 2018 lors du Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement qui s’est tenue à Lusaka.
Un atelier de travail se tient depuis mercredi au CEPEX pour examiner le processus procédural de l’adhésion de la Tunsie à la Comesa.