Quelles incidences de la faillite de Thomas Cook sur le tourisme tunisien
Dans une première réaction à la faillite du voyagiste britannique Thomas Cook, le ministre du Tourisme, René Trabelsi a évalué les dettes dues par le T.O aux hôteliers tunisiens à 60 millions d’euro, soit 200 MD de dinars. Le ministre a indiqué qu’une réunion de crise est prévue mardi avec l’ambassade de Grande Bretagne à Tunis pour discuter des modalités de remboursement des hôteliers tunisiens.
Ces pertes représentent entre 65 et 70% du chiffre d’affaires des hôtels sinistrés, puisqu’il s’agit là des factures non payées de la haute saison (les mois de juillet, août et septembre). «Il faut savoir que le paiement des droits de résidence relevant du voyagiste britannique sont toujours réglés après 90 jours» a déclaré l’attachée de presse de la Fédération Tunisienne d’Hôtellerie à l’agence Tap.
La Tunisie reçoit une moyenne de 150 mille touristes par an via le voyagiste britannique Thomas Cook, venant de 10 destinations européennes, notamment de l’Angleterre, de l’Allemagne, de la France, de l’Italie...4500 touristes de Thomas Cook qui ont réservé par le biais du TO britannique séjournent actuellement en Tunisie.
Thomas Cook Group, y compris le tour opérateur et la compagnie aérienne britannique, a cessé ses activités avec effet immédiat. Toutes les réservations Thomas Cook, y compris les vols et les séjours, sont maintenant annulées. Il y a actuellement plus de 150,000 clients Thomas Cook à l’étranger.
Dans un communiqué, l'Autorité Britannique de l'Aviation Civile a exprimé sa désolation «qu’une société avec une si longue histoire cesse ses activités». «Le Gouvernement a demandé à l’Autorité Britannique de l’Aviation Civile de lancer un programme de rapatriement au cours des deux prochaines semaines, à partir du lundi 23 septembre au Dimanche 6 octobre, pour ramener les clients Thomas Cook au Royaume Uni».