News - 15.09.2019
Kais Saied et Nabil Karoui au deuxième tour de la présidentielle : une victoire annoncée
Grande surprise pour les profanes, confirmation pour les initiés. Kais Saied et Nabil, complètement inattendus il y a encore quelques mois, sont donnés, les deux gagnants au premier tour de l’élection présidentielle anticipée qui s’est déroulé ce dimanche 15 septembre dans 33 circonscriptions, 27 en Tunisie et 6 à l’étranger. Selon les estimations sorties des urnes à 16h, révélés à 20 h par Sigma Conseil, Saied est avec 19.5% des voix, et Karoui, avec 15.5%. ils devancent de loin le candidat d’Ennahdha, Abdelfettah Mourou (11%) le ministre e la Défense, Abdelkarim Zbidi et le chef du gouvernement, Youssef Chahed.
Si le taux de participation est resté en deçà des attentes, surtout après l’inscription cette année de près de 1.5 nouveaux électeur, essentiellement des jeunes, le verdict du scrutin a été sévère pour ceux qui appartiennent ou ont appartenu au système. Vote de sanction, vote de classe, vote antisystème, le premier tour n’a pas épargné ceux qui n’incarnent pas la rupture et ne sont pas perçus en tant que tel.
Lire aussi
Quatre leçons majeures de l’élection présidentielle de ce 15 septembre en Tunisie
Qui est Kais Saied, l’infatigable marcheur, qui a emporté le premier tour de la présidentielle en Tunisie (Album photos)