News - 11.09.2019
Fête nationale américaine à Tunis : une ambiance très US... et des messages (Vidéo Making Of et coulisses)
Repoussée au 6 septembre 2019, au lieu du 4 juillet, la célébration de la fête nationale américaine à Tunis a pris sa pleine dimension. Le nouvel ambassadeur des Etats - Unis, Donald Blome était visiblement ravi d’officier cette cérémonie à la fois officielle et conviviale, et de recevoir avec son épouse les nombreux invités. Le chef du gouvernement par intérim, Kamel Morjane, comme nombre de membres du gouvernement, le gouverneur de la Banque centrale, des représentants de corps constitués, chefs de partis et figures de la société civile et des médias étaient présents. Ainsi que des ambassadeurs accrédités à Tunis.
D’emblée, l’ambassadeur a rappelé l’amitié historique entre les Etats-Unis et la Tunisie, deux pays désormais encore plus liés par la démocratie naissante en Tunisie, et rendu un vibrant hommage au président Béji Caïd Essid qui vient de décéder. «Nous n’oublierons jamais, alors que nous célébrons le 40ème jour de sa disparition, sa sagesse, et l’héritage en leadership, qu’il lègue en tant que premier président démocratiquement élu. Tout en déplorant son décès, les amis de la Tunisie suivent avec haute appréciation les pas accélérés avec assurance pour la tenue d’élections anticipées s’inscrivant dans les dispositions constitutionnelles et s’éclairant de leurs lois.»
L’évocation des relations bilatérales et des divers domaines de coopération n’est pas omise. L’ambassadeur Blome l’évoquera avant de revenir au thème de la transition démocratique. «Ce que nous enseigne l’histoire américaine, c’est qu’il s’agit d’une marche continue qui ne s’arrête pas et dont les hautes valeurs ne cessent pas de s’accomplir. Ce que nous avons constaté aussi, c’est que les générations se succèdent et militaire pour cultiver la démocratie, la préserver et l’affiner pour la transmettre aux générations à venir. Nous avons forgé aux Etats-Unis des moments de notre fierté lorsque nous nous sommes levés en tant qu’une nation soudée pour défendre les idéaux de la liberté, de l’égalité et de la justice qui fondent cette démocratie que nous célébrons ce soir, en cet anniversaire de notre indépendance. Je suis persuadé que les Tunisiens partagent ces mêmes idéaux, c’est pourquoi je suis optimiste quant à l’avenir de la Tunisie.» Les messages sont délivrés.
Buffet et musique sont attractifs. Des marques américaines, KFC et Chillis animent chacune de son côté un food corner, alors que sur un podium dédié, et dans un spectacle musical soigneusement concocté, Houyan Ghattas, Najet les groupes Nightcall et Tunisia 88 se succèdent en live.
Ainsi va la fête nationale américaine, dans une ambiance très US.