Kamel Akrout: «Mediterranean Women Digital Summit» revient
"Il n’y a pas de bon vent pour celui qui ne sait où il va" affirma l’homme d’Etat et le philosophe romain Sénèque il y a 2000 ans ! C’est un privilège d’avoir des objectifs précis et une vision claire, mais aussi toute réussite dépendra avant tout, du degré d’exploitation du potentiel dont on dispose et des opportunités qu’il offre. La Tunisie,qui possède un potentiel humain avec une formation académique etun savoir-faire solides dans le domaine des TIC, où le nombre d‘étudiantes est de plus en plus croissant et commence à dépasser celui des garçons,peut trouver dans le numérique une réelle opportunité pour impliquer davantage les femmes, jusqu’au là difficilement intégrées dans le domaine des affaires et de l’initiative privée dans un secteur où leurs collègues masculins ont eu toujours une importante longueur d’avance?
A cet égard, et suite au succès de sa première édition organisée en septembre 2018, le sommet annuel ‘’Mediterranean Women Digital Summit’’ revient cette année avec une nouvelle édition qui se tiendra les 23 et 24 septembre 2019 à Tunis. Organisée sous le haut patronage de la Présidence de la République et en association avec comme "le Programme Régional Sud Méditerranée de la Konrad-Adenauer-Stiftung (KAS)".
Cette rencontre devra permettre aux jeunes Tunisiennes de s’inspirer et de bénéficier de l’expérience d’illustres invitées de douze pays, en tant qu’actrices engagées dans la transformation numérique de leur région. Cette plateforme permettra aussi de développer et de nourrir une réflexion globale sur les opportunités qu’offre l’économie digitale à l’autonomisation et l’intégration des femmes sur le marché du travail, et mettra également l’accent sur les innovations sociales produites dans le secteur digital en général. Il s’agit en fait d’après le KAS,de « solutions innovantes qui se démarquent par leur exigence de responsabilité sociale. Ainsi, la question sera de savoir comment apporter des solutions innovantes dans la santé ou l’éducation, par exemple, et cela sans que personne ne soit laissé-pour-compte. Ce rendez-vous sera également l’occasion d’aborder des réflexions plus larges sur la relation complexe entre profitabilité et responsabilité sociale».
Cette manifestation donnera l’occasion à des femmes chefs - d’entreprises et des jeunes diplômées ambitieuses de partager idées, expériences et expertises entre ‘femmes’ toutes spécialistes du numérique et concernées par le monde des affaires.
Contre-Amiral (ret) Kamel Akrout
Conseiller principal en Sécurité Nationale auprès du Président de la République