Cheikh Mokhtar Sellami, l’ancien mufti de Tunisie, est décédé : un grand savant s’éteint
Un érudit de la pensée islamique, ancien mufti de la République, cheik Mohamed Mokhtar Sellami est décédé lundi tard dans la soirée,à l’âge de 94 ans. La famille annonce qu'il sera inhumé mercredi à Sfax et que les condoléances seront reçues après la prière d'Edhor, au mausolée Sidi Lakhmi.
Issu d'une famille sfaxienne qui a donné naissance au fil de siècles successifs à d'illustres oulémas, médecins et juristes, il avait puisé auprès des ilustres cheikhs de la Ziiuna, les fondements de la science islamique. Exégète reconnu dans le monde islamique, membre de nombreuses académies et auteurs d’ouvrages de référence, et spécialiste de la finance islamique, il lègue une œuvre aussi riche qu’instructive. Cheikh Sellami, enseignant, inspecteur de l’enseignement secondaire, univeesitaire, président du comité charaïque de Beit Ettamouil Ettounsi Essaoudi, et de la Banque Zitouna, il s’était illustré par des jugements en tant que chef de la Maison de l’Iftaa relevant de la présidence du gouvernement.
Modéré, ouvert sur l’évolution de la société et une lecture actuelle et tolérante de la religion et de ses pratiques, l’ancien mufti a incarné un islam tunisien qui trouve son écho dans de nombreux pays. Tout récemment, il avait légué sa précieuse bibliothèque, comprenant des ouvrages et des manuscrits de grande valeur, à la Bibliothèque publique de Sfax, sa ville natale.
Allah Yerhamou.