Pourquoi Chahed a limogé le gouverneur de Sfax, Adel Khabthani : l'eau, la Siape et le reste
La goutte qui a fait déborder le vase d’une série de maladresses et décidé le chef du gouvernement Youssef Chahed à limoger le gouverneur de Sfax, Adel Khabthani serait torrentielle. Si la Kasbah ne laisse fuiter aucun commentaire, il n'est pas exclu que la lenteur prise par Khabthani dans la mise en œuvre de l’arrêté du ministre de l’Industrie et des PME relatif à la fermeture de l’Unité de TSP de la Siape, était impardonnable. Mais, aussi, la mauvaise gestion de la crise de l’eau, et le manque d’anticipation et de coordination. Le rapport commandé par le chef du Gouvernement à Ameur Horchani, est très attendu à ce sujet.
« Cherchez l’électoralisme, pointent ses proches. Kahbthani est soupçonné de proximité avec un grand candidat potentiel à la présidence de la République, originaire comme lui de la même région. Et en plus, il est accusé de faire partie des inspirateurs de la défection de la Coordination de Tahya Tounes, le parti de Chahed, dans le gouvernorat de Monastir qui a basculé en faveur de Zbidi ! »
Quoi qu’il en soit, son départ de Sfax est vivement salué. La vraie question qui se pose, c’est le mode de sélection des gouverneurs, leur bonne aptitude à exercer leurs fonctions dans ce nouveau contexte, c’est-à-dire, à la fois leur compétence, leur préparation appropriée et leur neutralité politique. L’intégrité en contrat de base.
Lire aussi
Tout sur la fermeture de la Siape
- Ecrire un commentaire
- Commenter