Une journée ordinaire de BCE
Méticuleux et bien organisé, le Président Béji Caïd Essebsi tient à maîtriser son agenda qu’il organise en séquences successives. Tout en se dédiant au service de l’Etat, il s’aménage des temps d’écoute, de lecture, de réflexion et... de rédaction. Le peu de temps qui lui reste, il le consacre, surtout le soir et en fin de semaine, à la famille et aux amis, une manière de décompresser de ses longues et dures journées. Le tout sans jamais se départir de son humour raffiné, de son sens de la répartie et de son attachement constant à l’autorité de l’Etat.
6 heures du matin
Le petit-déjeuner en famille est un moment de pur bonheur.
Lève-tôt, et pas nécessairement couche-tôt, il parcourt la presse tunisienne et lit des articles et éditoriaux qui retiennent son attention, écoute la radio (des stations tunisiennes et étrangères) et vérifie son programme pour la journée.
7 heures du matin
Il quitte sa résidence située dans l’enceinte du palais de Carthage et se dirige vers son cabinet.
- Il est accueilli par le directeur général de la Sécurité présidentielle qui lui présente un briefing de la situation.
- Séance de travail, essentielle, avec le ministre-directeur du Cabinet présidentiel qui lui rend compte du suivi des instructions reçues, l’informe de l’état d’avancement des dossiers en chantier, porte à sa connaissance les demandes reçues, les propositions avancées, les nominations proposées et lui soumet les décisions et les actes à signer.
- En moins de trente minutes, en temps ordinaire, tout est plié.
- Le Président Caïd Essebsi n’aime pas s’encombrer de dossiers volumineux. C’est une machine à décider. Ce qu’il attend de son directeur de cabinet et de l’ensemble de ses conseillers, c’est qu’on lui fournisse en toute synthèse les meilleurs éléments qui lui permettent de décider.
Aucun dossier ne traîne sur son bureau. Tout est tranché sur-le-champ, expédié le jour même. Demander plus de précisions, élargir davantage les consultations, approfondir l’examen de tel ou tel point, c’est pour lui une décision.
- Puis, c’est au tour du conseiller principal en communication de lui faire part des faits saillants dans les médias tunisiens et étrangers et surtout les réseaux sociaux. Il recueille aussi, selon les circonstances, ses instructions quant aux messages clés à délivrer, des communicateurs à recevoir et des interviews à accorder...
- Un rendez-vous hebdomadaire, au moins, est fixé avec le chef du gouvernement et un deuxième avec le ministre des Affaires étrangères.
Jusqu’à 10 heures du matin
Le Président enchaîne les réunions avec ses conseillers et autres proches collaborateurs, examine les notes qu’ils lui soumettent, lit le courrier diplomatique et autres missives reçues, annote ses commentaires, passe des coups de fil...
10 heures du matin
Les activités officielles commencent.
- Cérémonies protocolaires : réception de lettres de créance d’ambassadeurs étrangers accrédités en Tunisie, audiences d’adieu lors des fins de mission, remise de lettres de créance à de nouveaux ambassadeurs de Tunisie, prestation de serment de nouveaux ambassadeurs, gouverneurs, etc., remise de décorations...
- Présidence de conseils : Conseil des ministres (à sa demande, selon les circonstances), Conseil supérieur des armées, Conseil de sécurité nationale...
- Audiences officielles accordées à des visiteurs étrangers, envoyés spéciaux, hôtes en visite officielle, etc.
- Entretiens avec des ministres, chefs de partis, dirigeants d’organisations nationales, représentants de la société civile, parlementaires, élus locaux, vieux militants, chefs d’entreprise, écrivains, gens de lettres et des arts, etc.
12 h30-15 h00
La pause-déjeuner, à la résidence, quand il n’y a pas un déjeuner officiel offert en l’honneur d’un hôte de marque.
A partir de 15h30
- Un dossier complet comprenant la mise à jour de l’actualité, des urgences signalées atterrit sur son bureau.
- Entretiens avec des visiteurs de divers bords
18h30
- Un gros dossier lui est remis, comprenant
- La mise à jour de l’actualité
- Le suivi de la mise en œuvre des instructions données durant la matinée et des décisions prises
- Le programme de la journée du lendemain, avec les notes et fiches appropriées.
Le soir
- La famille, la lecture, la télévision...
C’est là la trame habituelle du programme d’une journée «normale». Mais, lorsque l’actualité s’en mêle, les priorités changent...
La famille, c’est son bonheur. Chaleur, convivialité et simplicité. Une grande attention à tous, particulièrement, les petis enfants.
Lire aussi:
En un temps record, un Leaders Spécial Béji Caïd Essebsi, en 160 pages et 200 photos et documents
Taoufik Habaieb - La revanche posthume de Béji Caïd Essebsi... sur nous tous
Ahmed Ounaïes: Les trois messages de Béji Caïd Essebsi
Exclusif: Les derniers jours si pénibles de Béji Caïd Essebsi
Béji par Caïd Essebsi: BCE au miroir de son propre parcours
Saïda Chedlia Caïd Essebsi: Si Béji, un mari et un père exceptionnel (Photos)
La diplomatie tunisienne rend ce jeudi un hommage solennel au président Caïd Essebsi
Caïd Essebsi: la première fois où j'ai vu Bourguiba
Arlette Chabot - Béji Caïd Essebsi : ni technocrate ni démagogue...
Un bon élève nommé Béji Caïd Essebsi
- Ecrire un commentaire
- Commenter
certes, on est libre de dire ce qu'on veut ça et ne dérange personne ! ça pourrait même être très intéressant dans un contexte de la pure information ! mais je crois qu'on commence sérieusement à abuser, nous sommes entrain de frôler le culte de la personnalité! Avons nous vraiment besoin d'un gourou pour aimer notre patrie ? Le poste de guide suprême étant déjà occupé ! La question sur la citoyenneté se pose quotidiennement ces jours ci ! Je croyais qu'un bon citoyen ne peut être un simple disciple ! Et je la pose en tant que jeune qui n'as pas vécu sous l'aire de bourguiba ! Serons nous condamnés à revivre le passé de nos parents et de partager des sentiments d'amertume dans un monde qui n'est pourtant plus similaire ?!