Ennaceur : Quand un ancien ambassadeur, promu à Carthage, s’adresse aux ambassadeurs de Tunisie
Le format est cette annéeexceptionnel pour la rencontre annuelle des chefs de postes diplomatiques et consulaires, ainsi que les représentants permanents de Tunisie, avec le chef de l’Etat, après le décès du président caïd Essebsi. Habituellement, le président de la République les reçoit et préside la séance de clôture de leur conférence annuelle, avant d'offrir une réception à leur honneur. Etendant l’admission dans l’Ordre du Mérite national au secteur de la diplomatie, le président défunt Béji Caïd Essebsi, diplomate dans l'âme, avait eu alors l’heureuse initiative de décorer lui-même les récipiendaires, procédant à la décoration par la même occasion de diplomates émérite des insignes de l’Ordre de la République.
Assurant la présidence de la République par intérim, le président Mohamed Ennaceur a tenu à perpétuer cette noble tradition. C’est ainsi qu’il a reçu vendredi matin au palais de Carthage les chefs de postes, ainsi que les hauts cadres du ministère des Affaires étrangères et procédé à la remise des décorations. S’il n’y a pas eu cette occasion lecture des principales recommandations issues des travaux de la conférence des ambassadeurs qui a été annulée, le président Ennaceur s’est adressé aux diplomates tunisiens en connaisseur. Lui aussi avait été ambassadeur de Tunisie, en qualité de représentant permanent auprès de l’Office des Nations Unies à Genève. Il connaît à ce titre l’ampleur de la charge et ses exigences, mais aussi la modestie des effectifs et des ressources affectés.
Fondateur de l’Office Tunisiens de la Formation professionnelle, de l’Emploi, et des Tunisiens à l’étranger, puis plusieurs fois ministre des Affaires sociales, Mohamed Ennaceur avait pratiqué de près l’accompagnement consulaire et social des Tunisiens établis à l’étranger.
Aussi, les quasi cinq années qu’il vient de passer à la tête de l’ARP lui ont offert l’occasion de s’exercer avec brio à la diplomatie parlementaire.
Devant ses « collègues » diplomates, Mohamed Ennaceur était donc parmi les siens. Investi dans ses nouvelles fonctions intérimaires, au cours de cette période exceptionnelle que vit la Tunisie, il est pleinement convaincu du rôle important dévolu à la diplomatie tunisienne, surtout avec la présidence de la Ligue des Etats arabes, l’élection au conseil de Sécurité de l’ONU et l’organisation en 2020 du Sommet mondial de la Francophonie.
Dans son allocution, le président Ennaceur a rendu, en connaisseur et ami de longue date, un hommage sincère et profond à l’illustre chef de la diplomatie, le président Caïd Essebsi. Tout en mobilisant la diplomatie tunisienne pour la réussite des grandes échéances et les mandats importants, il a exhorté l’ensemble du personnel diplomatique et consulaire à renforcer l’accompagnement de nos compatriotes dans leurs pays de résidence, la facilitation des procédures administratives et consulaires sollicitées et prêter une attention plus soutenues aux générations montantes.
Deuxième mission fortement rappelée par le président Ennaceur : la mobilisation de la contribution des Tunisiens à l’étranger à l’économie nationale, en épargne, investissement et diverses autres formes. Faisant référence à l’entretien qu’il avait eu jeudi avec le gouverneur de la Banque centrale, Marouane El Abassi, venu lui remettre le rapport annuel de la BCT, il a mentionné la nouvelle approche adoptée à cet effet. Le gouverneur de la BCT, ainsi que des dirigeants de banques tunisiennes, a-t-il indiqué, effectueront bientôt des déplacements à l’étranger pour débattre avec les membres de la communauté tunisienne des freins et motivations, expliquer les nouvelles incitations et concevoir avec eux des solutions appropriées. Dans cet effort, l’appui du réseau diplomatique et consulaire est crucial, soulignera-t-il.
- Ecrire un commentaire
- Commenter