Marouane El Abassi invite les Tunisiens du monde à inventer les véhicules d’épargne et d’investissement en Tunisie
Objectif : contribuer à financer l’économie tunisienne en devises, par les apports des Tunisiens de la diaspora. Beaucoup s’y avait essayé, très peu seront capables d’y parvenir ? Comment drainer l’épargne et les fonds des Tunisiens établis à l’étranger, dans leur pays d’origine ? Au-delà du patriotisme, sans nul doute l'emportant, quelles opportunités effectives sont à offrir? Quels véhicules et produits financiers appropriés sont à packager? Et quelles garanties / incitations motivantes restent à activer? Ce grand débat, souvent mal enclenché, saura-t-il finalement aboutir à des flux conséquents à même d’enrichir nos avoirs en devises, sous perfusion, en ces temps de stress financier?
C’est ce qu’espère le plus le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), Marouane El Abassi, à la faveur d’une initiative d’amorce qu’il lance. Le concept est prometteur : réunir le 9 août prochain au siège de la BCT, ceux qui le souhaitent, parmi des dirigeants d’associations de Tunisiens à l’étranger (TAYP, Les Talents Tunisiens Unis, ATUGE…) financiers opérant sur de grandes places, gestionnaires de fonds, banquiers, investisseurs, analystes financiers, managers dans de grandes institutions et salles de marché, et universitaires-chercheurs bien intiés.
Le but est de réfléchir ensemble sur les freins à lever et les motivations à renforcer. L’ensemble à structurer dans des produits / opportunités / véhicules à concevoir et opérationnaliser, à la faveur de mesures / engagements effectifs endossés par les acteurs du marché financier tunisien et les autorités concernées.
Point de discours, ni de documents introductifs, juste des points de vue personnels pour lancer le débat. Deux panels thématiques seront à l’ordre du jour : le crow funding participatif et le diaspora banking.
L’autre originalité de cet exercice, ouvert sur inscription, est de favoriser le networking entre les participants. A eux de converger vers des actions concrètes. Le rôle de la Banque centrale est d’accompagner cette démarche de la diaspora tunisienne et de l’appuyer.