La première photo du président par intérim Mohamed Ennaceur au bureau présidentiel à Carthage
Moment solennel ce lundi matin au Palais de Carthage. Investi selon la constitution en président de la République par intérim, M. Mohamed a fait son entrée au bureau présidentiel. Il est ainsi le sixième président de la République depuis 1957, entre présidents élus, par coup d’Etat médical, provisoire et par intérim, à y officier. Dans le bureau historique de Bourguiba.
En franchissant le seuil de ce plus haut lieu de pouvoir et d'histoire post-indépendance de la Tunisie, le président Ennaceur sent lui peser sur les épaules toute la responsabilité qui est désormais la sienne. En patriote, homme d'état, disciple de Bourguiba et fidèle compagnon de Caïd Essebsi.
Cette fois-ci, le mandat est de courte durée : entre 45 et 90 jours. Il s’est engagé à s’y conformer. Pas un seul jour de plus.
Le président Ennaceur a une relation très particulière, chargé d’histoire et d’émotion, avec ce bureau. Très jeune gouverneur de Sousse (Sousse, Monastir et Mahdi) en 1972, il y avait été reçu par le président Bourguiba... Les audiences ne vont plus s’arrêter pendant pas moins de quinze ans. Mohamed Ennaceur sera en effet nommé ministre des Affaires sociales, dans les gouvernements successifs depuis Hédi Nouira.
Il retrouvera ce même bureau, le 31 décembre 2014, jour d’accession du président Béji Caïd Essebsi à la magistrature suprême...
Lire l’article intégral dans le numéro spécial de Leaders dédié au président Caïd Essebsi (Août 2019).
- Ecrire un commentaire
- Commenter