L'hommage de Mohamed Ennaceur au président défunt : vous êtes l'artisan des premières élections libres et l'achitecte du consensus national
Le président provisoire de la République, Mohamed Ennaceur a rendu ce samedi un vibrant hommage à Béji Caïd Essebsi lors de l'émouvante cérémonie organisée au palais de Carthage. C’est d’une voix étranglée par l’émotion que Mohammed Ennaceur a passé en revue les principales étapes de la carrière politique de son prédécesseur et son action «inlassable» en vue de consacrer les valeurs républicaines et notamment la démocratie. Se tournant vers le cercueil, il a déclaré : « toute votre vie durant, vous vous êtes mis au service du peuple et de l'Etat et milité dans votre jeunesse dans le mouvement destourien sous l'égide du leader Habib Bourguiba que vous avez toujours soutenu même dans les moments difficiles, notamment en 1956. Il a également rappelé les différents postes occupés par le défunt où il avait renforcé l'autorité de l'Etat et établi le primat de la loi.
Abordant la période post révolution, le président provisoire a souligné que le défunt a eu le mérite d'organiser les premières élections libres et transparentes du pays, réussi à équilbrer le paysage politique en fondant le mouvement Nidaa Tounès, et ensuite d'être l'architecte du consensus national.