La diplomatie tunisienne en deuil : Hommage à Caïd Essebsi et report de la conférence des ambassadeurs
Chef constitutionnel de la diplomatie tunisienne depuis son accession à la magistrature suprême, le président Béji Caïd Essebsi aura également été un illustre ambassadeur de Tunisie (à Paris 1er août 1970 – 14 décembre 1971) et en Allemagne (1986 – 1987) et un ministre émérite des Affaires étrangères (15 avril 1981 – 15 septembre 1986). Le pays lui doit l’aboutissement réussi de l’unique plainte déposée devant le conseil de sécurité de l’ONU, suite à l’attaque israélienne contre le QG de l’OLP à Hammem Echott, le 1er octobre 1985.
Le ministère des Affaires étrangères, par la voix du ministre Khemaies Jhinaoui et au nom de l’ensemble de la famille diplomatique tunisienne lui rend un vibrant.
En signe de deuil, la conférence annuelle des ambassadeurs, des représentants permanents, et des consuls et consuls généraux qui devait s’ouvrir ce lundi 29 juillet, a été annulée, a révélé le ministre Jhinaoui. D’ores et déjà, le drapeau tunisien a été mis en berne sur le front de toutes les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes à l’étranger. Un livre de condoléances sera ouvert dès demain matin. Aussi, tous les ambassadeurs et consuls et consuls généraux ont été instruits pour interrompre leurs vacances et rejoindre leurs postes d’ici la semaine prochaine.
''L’un des plus beaux jours de ma vie''
Posant vendredi 3 mai dernier, la première pierre de la nouvelle Académie académique, non loin du Campus universitaire et du siège du ministère des Affaires étrangères, le président Béji Caïd Essebsi, ne cachait pas sa joie. « C’est l’un des plus beaux jours de ma vie », confiera-t-il, à Leaders, à peine de retour au palais de Carthage. « C’est ce qui manquait jusque-là à notre vaillante diplomatie. Vous réaliserez bientôt tout son impact bénéfique pour faire émerger une nouvelle génération de jeunes diplomates, non seulement tunisiens, mais aussi arabes et africains. Je vois ainsi un rêve se réaliser » ajoutera-t-il.
Lire aussi
Exclusif - Caïd Essebsi : « Je sais que je suis sur le départ, je n’ai pas l’excuse de l’ignorance ! »
Mohamed Ennaceur assurera l’intérim de Président de la République
Document : L’hommage de la Sorbonne à Béji Caïd Essebsi (Photos et vidéo)
Le président Béji Caïd Essebsi est décédé : La Tunisie perd un grand leader
Abdelaziz Kacem : J’aimais en Béji Caïd Essebsi, sa culture, son raffinement
Béji Caïd Essebsi, le père de la démocratie tunisienne
Yadh Ben Achour : il faut reconnaître au président Béji Caïd Essebsi le mérite d’avoir sauvé la Tunisie d’un certain nombre de périls
Youssef Chahed : Béji Caïd Essebsi, un véritable militant patriotique et un grand homme d’état
Pris par l’émotion, Mohamed Ennaceur prête serment, la continuité de l'Etat, assurée
- Ecrire un commentaire
- Commenter