News - 23.07.2019

Khadija Taoufik Moalla: La Tunisie au carrefour de son Histoire!

Khadija Taoufik Moalla: La Tunisie au carrefour de son Histoire!

Hier, j’ai eu l’opportunité de rencontrer un des magistrats qui était parmi l’équipe des magistrats qui ont jugé l’ancien Président Irakien, mais qui a démissionné. Il a entamé la discussion en se remémorant les premières mesures prises par le Président Bourguiba, au lendemain de l’indépendance. Il a aussi indiqué que trois ans après la promulgation du Code du Statut Personnel Tunisien en 1956, l’Irak a aussi promulgué son propre Code, qui était tout aussi avant-gardiste.

J’ai réalisé --comme j’en ai toujours été convaincue-- combien un seul Homme (ou Femme) peut changer la destinée de tout un peuple, en bien ou en mal! Les nations qui ont eu pour Chef Suprême des visionnaires comme un Bourguiba, un Gandhi ou un Mandela dans leur vie, se voient offrir un bond de dizaines, voire des centaines d’années d’avance sur les autres pays. Cette avance peut être dans les droits des femmes, comme le cas de Bourguiba, la non-violence pour Gandhi et la réconciliation nationale pour Mandela. Les noirs américains ne seraient pas là où ils sont aujourd’hui, si un Martin Luther King Jr. n’avait pas partagé son rêve! Avec lui, nous avons tous rêvé d’émancipation, car son rêve, comme les rêves des visionnaires, a transcendé les frontières physiques et mentales des peuples de la terre!

Une seule rencontre peut parfois vous faire voyager dans le temps et dans l’espace et parfois même vous projeter dans l’avenir! Ma rencontre m’a projetée dans l’avenir de notre Tunisie ! Un avenir incertain car ceux qui gouvernent a vue sans boussole, ni gouvernail, peuvent nous faire atterrir n’importe où, ou nous laisser chavirer au gré des vents! Celles et ceux qui sont entrés dans l’arène politique actuellement, n’ont ni rêve, ni vision, et encore moins des programmes capables d’assurer la prospérité pour tout notre peuple! Ceux qui s’inventent des leaders de dernière minute, alors que tout leur passé est jonché de détritus de corruption et malversation en tout genre; comme tous les mafieux,veulent se racheter une nouvelle virginité, à coup de millions. Ils se trompent en croyant que le peuple Tunisien est dupe.

Naturellement certains de nos compatriotes, pauvres financièrement, peuvent accepter de vendre leur voix pour un certain montant qui leur permet de remplir leur couffin, trop longtemps resté vide! Mais être pauvre ne veut pas dire être stupide et encore moins, facile à tromper. Amèrement, ils peuvent même décider de voter pour ceux qu’ils haïssent par revanche et mépris pour ceux qui les ont amenés à avoir une telle attitude ou par dépit à cause du manque de solidarité des nantis.

Au lendemain du soulèvement du peuple Tunisien, le prix Nobel d’économie, Joseph-E-Stiglitz écrivait dans La Presse du 10 Février2011: «Ce jeune peuple qui a renversé un autocrate corrompu parviendra-t-il à créer une démocratie stable et fonctionnelle?». Quelle serait la réponse que nous pourrons lui donner 8 ans après ? Une chose est sûre, à défaut de démocratie fonctionnelle, une des grandes valeurs que nous avons perdu, c’est la décence dans tout! Les corrompus de tout bord n’ont pas la décence de se cacher pour se faire oublier, en espérantqu’un jour, les Tunisiens puissent leur pardonner. Ceux qui ont fait des promesses puis les ont trahis, n’ont pas eu la décence de demander pardon. Les apprentis sorciers de la politique, pions corrompus de l’ancien régime continuent à avoir l’indécence d’oser proclamer leur allégeance au dictateur profitant de la détresse des uns, de l’opportunisme des autres et de l’ambivalence de l’élite. Une élite traitresse qui n’a rien à perdre quel que soit le scenario de celui qui sera aux commandes en 2020. Entre temps, des tartufes continuent d’exhiber leurs larmes de crocodile, dans l’indécence la plus totale,sur les écrans des medias étrangers!

La liste des traitres à la nation est beaucoup trop longue! Ils se reconnaitront…le peuple Tunisien les connait et l’Histoire ne leur pardonnera jamais leur inaction pour sauver un peuple en détresse!
Au carrefour de l’Histoire de notre pays, être ou ne pas être un Leader patriote, là est toute la question!

Khadija Taoufik Moalla
 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
0 Commentaires
X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.