Entraînement et résultats : les deux principaux facteurs de succès
Quel que soit l’objectif que l’on vise à travers nos entraînements, il est autant primordial de varier le type d’exercices réalisés que d’y être assidu, soit s’y soumettre plusieurs fois par semaine sur une longue période de temps.
Ce sont là les deux principaux facteurs déterminants pour réellement progresser. Si pour l’assiduité, la plupart en sont déjà conscient, nombreux négligent toujours l’importance de varier pour s’améliorer.
Pourquoi varier son entrainement?
Il faut comprendre que pour quelque activité que ce soit, le progrès autant physique qu’intellectuel, repose sur le fait que l’organisme soit poussé à s’adapter à une nouvelle situation. Le corps, est une formidable machine, dont l’objectif premier est de nous permettre de réaliser les tâches qu’on lui exige.
Lorsque le corps s’adapte (ou le cerveau), il ne progresse plus. Puisque ce qu’on lui demande est devenu facile, il n’a aucune raison de se forcer. C’est alors le moment propice de modifier notre entraînement.
Le principe est donc simple: la répétition d’un exercice donné accompagnée d’une augmentation de la difficulté conduit à l’adaptation et à l’évolution du corps vers une amélioration de la performance.
Comment s’y prendre?
Si vous faites de la musculation, il vous faudra d’abord être assidu à un programme spécifique pendant un certain temps (pouvant varier selon la condition physique et l’objectif visé entre 4 à 6 semaines). Ensuite, il faudra également penser à jouer sur différentes variables pour accroître l’intensité.
Par exemple, vous pouvez augmenter le poids utilisé pour les mêmes exercices du programme lorsque les derniers utilisés vous semblent faciles. Vous pouvez augmenter le nombre de séries réalisées, changer le tempo (cadence à laquelle vous réalisez un exercice), ou le nombre de répétitions. Vous pouvez aussi diminuer le temps de repos, ou carrément modifier la structure du programme (l’ordre d’exécution) et modifier certains exercices pour faire travailler vos muscles différemment.
Vous avez donc une multitude de possibilités que je vous apprendrai à gérer avec le temps, l’expérience et l’aide d’un coach sportif compétent. Apprendre à varier au bon moment, permettra au corps de ne pas stagner et de suivre le processus d’adaptation pour mieux progresser.
Si votre objectif est de courir un certain nombre de kilomètres, le principe est le même. Augmentez progressivement votre temps de course en alternance avec votre temps de marche. Travaillez votre respiration, augmentez votre tempo et votre rythme en jouant sur votre vitesse de course sur des distances différentes. Vous pouvez également travailler sur des dénivelés variés pour augmenter le niveau d’intensité. Vous pourriez même choisir de faire d’autres activités cardiovasculaires comme du vélo pour soumettre votre corps à des épreuves différentes et améliorer ainsi vos performances.
Il va sans dire que si vous cherchez réellement à vous améliorer, les services d’un coach diplômé sont très précieux. Un professionnel vous permet de progresser et d’atteindre vos objectifs de façon efficace et sécuritaire.
Vous voulez en apprendre davantage sur la musculation ? Je vous suggère de lire cet article.
Lamiss Kerkeni, BBA, MSC
Fitness & Nutrition Specialist
www.lamissfitness.com
Lire aussi
Lamiss Kerkeni: 5 conseils pour reprendre le sport à 40 ans
Fitness - Lamiss Kerkeni : comment éviter le surpoids durant le ramadan
Lamiss Kerkeni : Les dangers de la sédentarité
Lamiss Kerkeni: Pourquoi les régimes ne fonctionnent pas?
Lamiss Kerkeni: Pourquoi faire de la musculation? La réponse en 5 points
Lamiss Kerkeni: Quels changements subit notre organisme lorsqu’on cesse l’activité physique?
- Ecrire un commentaire
- Commenter