Entretien Jhinaoui - Pampeo à Washington : Soutien américain réaffirmé à la Tunisie (Vidéo)
Washington DC – Correspondance particulière pour Leaders. « Le secrétaire américain, Michael R. Pompeo, s’est entretenu mardi à Washington avec le ministre tunisien des Affaires étrangères, Khemaies Jhinaoui, dans le cadre de la troisième session du dialogue stratégique américano-tunisien, a indiqué le porte-parole du State Department, Morgan Ortagus. Le Secrétaire Pompeo a discuté des objectifs de la lutte antiterroriste partagés par les États-Unis avec la Tunisie et a exprimé son soutien aux efforts déployés afin d’accroître les échanges et les investissements bilatéraux. Le secrétaire d'Etat Pompeo a félicité le ministre des Affaires étrangères, Jhinaoui, pour l'élection de la Tunisie au Conseil de sécurité des Nations unies et s'est félicité de sa participation à la deuxième réunion ministérielle sur la promotion de la liberté de religion.
Les ministres Khemaies Jhinaoui et Mike Pompeo ont en effet présidé ce troisième round du dialogue stratégique en présence de deux hauts responsables tunisiens (notamment le Conseiller principal en Sécurité Nationale auprès du Président de la République, Kamel Akrout, et l’ambassadeur de Tunisie à Washington, Fayçal Gouiaa) et américains. L’entretien, indique une source diplomatique tunisienne, a porté sur les moyens de renforcer les relations stratégiques étroites entre la Tunisie et les États-Unis d’Amérique et la coopération entre les deux pays dans divers domaines. Les deux parties ont également échangé des points de vue sur des questions d'intérêt communs dans les sphères régionales et internationales, en particulier sur les efforts internationaux visant à trouver une sortie de crise en Libye, ainsi que sur les mécanismes de coopération commune en perspective de l’élection de la Tunisie en tant que membre non-permanent du Conseil de sécurité à la Tunisie pour la période 2020-2021.
Le ministre Jhinaoui, ajoute la même source s'est félicité des efforts déployés par l'Administration américaine pour soutenir la transition démocratique en Tunisie. De son côté, le secrétaire d'État Pompeo a réitéré la volonté des États-Unis d'Amérique de poursuivre la coopération étroite entre les deux pays dans divers domaines, se félicitant du niveau remarquable atteint entre et des efforts déployés par la Tunisie pour préserver la démocratie. Il a réaffirmé l'engagement des États-Unis d'Amérique de continuer à soutenir la Tunisie dans les domaines politiques, économique et sécuritaire.
Libye: appui au plan de l'ONU
Evoquant la crise en Libye, les deux ministres ont souligné qu'il importait d'œuvrer au rétablissement de la stabilité dans ce pays et de soutenir davantage les efforts de l'envoyé des Nations Unies en Libye, Ghassan Salamé, afin de trouver une solution politique globale et consensuelle, conformément au plan d'action des Nations Unies.
Au Congress et avec des Think-tanks
Par ailleurs le ministre Jhinaoui a entamé mardi après-midi une série d’entretiens qui se poursuivront ce mercredi, avec des membres du Congrès américain, notamment le sénateur républicain Lindsay Graham, le représentant David Schweikert, le sénateur Bob Menendez et le représentant Ted Doetsch. Ces entretiens offrent l’occasion de passer en revue les développements en Tunisie dans les domaines politique et économique ainsi que les défis auxquels le niveau de sécurité est confronté. Au programme de la visite de Jhinaoui dans la capitale fédérale américaine des rencontres avec de représentats de principaux think-tanks.
Protection des libertés religieuses
A noter que le ministre des Affaires étrangères participera également à l'invitation de son homologue américain à la deuxième Conférence ministérielle annuelle organisée par le Département d'État américain le 18 juillet 2019 sur la protection des libertés religieuses.