News - 10.07.2019

Sortie réussie de la Tunisie sur le marché financier international : 700 millions d’euros, 7 ans de maturité et un coupon de 6.375%

Sortie réussie de la Tunisie sur le marché financier international : 700 millions d’euros, 7 ans de maturité et un coupon de 6.375%

New-York - La confiance s’affirme en faveur de la Tunisie : maturité plus longue, montant plus important et taux moins cher. La Tunisie a réussi à placer pour la troisième année consécutive une nouvelle émission de 700 millions d’euros sur le marché financier international assortie d’une maturité de 7 ans et d’un coupon de 6.375%. "Les investisseurs sont convaincus que la Tunisie commence à délivrer des résultats bien encourageants" indique à Leaders une source financière à New York. ''Ils ont mis en exergue la rationalité des politiques budgétaire et monétaire étant parvenus à tacler le déficit budgétaire et à freiner l’amplification des déséquilibres extérieurs et de l’inflation'', ajoute notre source.

La mission de la délégation tunisienne en roadshow de l’émission, ces derniers jours, n’était pas facile, commente à Leaders un spécialiste. Conduite par le ministre des Finances , Ridha Chalghoum et le gouverneur de la Banque centrale de Tunisie, Marouan El Abassi, elle multiplié les rencontres avec les investisseurs et gestionnaires de fonds, répondant à toutes les questions sur l’économie et les finances tunisiennes. A l'issue de ces rencontres, leurs interlocuteurs se sont décalrés convaincus que« la Tunisie présente aujourd’hui un potentiel de dynamisme économique prometteur qui s’appuie sur l’amélioration de la situation sécuritaire, la stabilité sociale et le redressement des déséquilibres macroéconomiques ». C'est ce qu'affirme le directeur général de la Dette au ministère des Finances, Kaouther Ghomrasni Babia. Interrogée sur les objectifs poursuivis par cette nouvelle émission, les conditions de taux d’intérêt et de maturité ainsi que la qualité de réponse des investisseurs à cette nouvelle sortie de la Tunisie sur les marchés, elle a apporté des éclaircissements utiles. Interview.

Pourquoi cette nouvelle émission sur le marché international ?

Elle avat été prévue par la Loi des Finances 2019 en tant que composante des financements du budget de l’Etat. Elle vise, principalement, à réduire l’impact des émissions locales du Trésor sur la liquidité en dinar et le financement du secteur privé. Aussi, elle contribuera à renforcer le stock des réserves en devises de la Tunisie.

Pourquoi en euro ?

C'est la troisième année consécutive que la Tunisie émet sur le marché obligataire en euro. L’euro est la principale devise de règlement de la dette publique et de recettes pour la Tunisie. Se financer en euro garantit ainsi une couverture naturelle contre le risque de change, ce qui contribuerait à réduire le coût de l’endettement.

Pourquoi les investisseurs ont prêté à nouveau à la Tunisie ?


Ils ont offert à la Tunisie la possibilité d’emprunter plus de 2 200 millions d’euros, soit 3 fois le montant de l’émission. Les institutions financières ayant participé à cette opération sont des investisseurs stratégiques de long terme  de grande qualité, répartis sur toutes les principales places financières internationales : Londres, New York, Boston, Francfort, Paris,  Zurich, Genève, Hong Kong, Singapour, etc. Cela va garantir une bonne stabilité de la nouvelle obligation sur le marché secondaire. Aussi, la plupart de ces investisseurs sont des gestionnaires de fonds et des fonds de pension.

Pourquoi le taux de coupon est de 6.375% ?

Le taux de coupon contient la référence de base qui est le « mid-swap EUR 7 ans » de l’ordre de -0.7%, le reste correspond au spread de crédit de la Tunisie, c’est-à-dire à la valeur du risque de la Tunisie sur le marché international. 
La comparaison de ce niveau de spread lié au rating très faible de la Tunisie (single B) ne peut se faire que par rapport aux autres pays à risque similaire ou par rapport à l’évolution de l’indice EMBI souverain (indice de référence pour les pays émergents).  

En comparant les mêmes indicateurs, il est aisé de constater que la Tunisie a, en réalité, surperformé l’indice EMBI souverain qui a baissé de 36 points depuis octobre 2018, date de la dernière émission de la Tunisie sur le marché financier international, alors que le spread de cette même émission a baissé de 40 points sur la même période.