Exclusif : le Niqab interdit dans toutes les administrations publiques en Tunisie : Youssef Chahed le décrète par circulaire
Visage couvert, par niqab ou autre, point d’accès aux administrations publiques, en tant qu’agent, de visiteur ou d’usager. La décision a été prise vendredi matin par le chef du gouvernement, Youssef Chahed, dans une circulaire adressée à l’ensemble des membres du gouvernement, pour exécution immédiate.
« Il a fallu s’y résoudre pour des considérations sécuritaires, affirme à Leaders une source à la Kasbah. » C’est grande première non-seulement dans les pays arabes et islamiques mais aussi en occident, met fin à une longue polémique non-tranchée quant au port du niqab dans les espaces publics et les services relevant de l’Etat.
« Il va falloir s’attendre à une vive réaction de la part des islamistes (Ennahdha et autres) et encore de ceux radicalisés parmi eux (Hizb Tahrir, salafistes…), prévient un spécialiste consulté par Leaders. Une pareille décision, fortement revendiquée de longue date par ceux qui prônent la laïcité, constitue une avancée significative de la société tunisienne moderniste et servira de référence pour de nombreux autres pays.
Dans une première étape, la Tunisie a ainsi opté pour l’interdiction dans les administrations et tous les établissements publics. Il va falloir compléter avec courage et détermination cette décision par une interdiction totale dans tous les lieux publics, réservant le port du niqab uniquement dans les lieux privés.