Colloque à Bruxelles le 3 juillet: L’Economie Sociale et Solidaire en Tunisie : Quel Engagement et Soutien de l’UE ?
Un colloque sur l'économie solidaire en Tunisie organisé par l'association Entreprendre au Maghreb se tient à Bruxelles le 3 juillet. Au moment où on parle d’une «renaissance européenne et d’une Europe tournée vers l’Afrique» comme l’a si bien dit le président français M. Emmanuel Macron dans sa lettre sur l’Europe, une Europe que nous espérons plus sociale et solidaire et tournée vers les peuples.
Le renforcement des relations de partenariat entre l’Europe et la région repose sur une nouvelle dynamique qui véhicule une plus grande flexibilité entre les Etats, comme souligné d’ailleurs par M. Johannes Han, commissaire à la Politique Européenne de Voisinage et aux négociations d'élargissement, lors de la conférence multipartite «EU Med Business, construire l’avenir de l’entreprenariat dans le voisinage sud» organisée par l’UE à Bruxelles les 21 et 22 mai 2019.
La Tunisie est consciente des défis majeurs à relever et s’y prépare.
Il va sans dire que les crises qui secouent nos pays menacent sérieusement le développement c’est le cas de la Tunisie qui traverse une période cruciale dans cette phase de transition. Son grand défi c’est de favoriser le développement de l’ensemble et des territoires et des zones oubliées jadis.
Et c’est justement dans ce cadre que l’Economie sociale et solidaire s’est presque imposée comme un modèle économique ayant pour vocation première l’utilité sociale et non pas la recherche de profit systématique.
L’enjeu stratégique de l’ESS et son apport significatif à l’économie nationale se vérifient dans certains pays à l’instar du Luxembourg, un pays pionnier en Europe en termes d’implication pour la promotion de l’ESS dans ses politiques publiques.
Consciente des enjeux économiques, la Tunisie a très tôt adopté une politique volontariste favorisant les initiatives de l’ESS dans les zones rurales où il existe déjà un terrain propice pour ce type de modes de production. Les coopératives agricoles en sont la parfaite illustration ; les femmes artisanes tunisiennes sont même à la pointe, les jeunes ne sont pas en reste dans différents domaines notamment dans le digital.
La Tunisie va d’ailleurs bientôt légiférer sur une loi ESS et a même déjà nommé un «Monsieur ESS» M. Chokri Belhassen, ministre auprès du Chef du gouvernement chargé de l’Economie sociale et solidaire.
Incontestablement l’ESS constitue un véritable levier pour le développement et la relance économiques du pays.
L’association Entreprendre Au Maghreb a très vite ciblé l’ESS comme vecteur important pouvant jouer un rôle moteur dans la création de l’emploi, une bataille qui se joue justement sur ce terrain.
Un colloque International intitulé «l’Économie Sociale et Solidaire en Tunisie: le Temps de l’action» a été organisé les 18 et 19 octobre 2018 à Tunis.
A l’issue de ce colloque plusieurs recommandations ont été formulées à l’instar de:
- La création d’un fonds ESS avec l’implication des partenaires européens en collaboration avec des institutions financières tunisiennes dédiées à l’ESS
- La création d’un label estampé ESS délivré par un Conseil permanent multipartenaires ou un Haut Commissariat à l’ESS oeuvrant à renforcer les échanges économiques entre les différents acteurs opérant dans le cadre de l’ESS
- Le développement de plateformes ESS et création d’une WEB TV et une Web Radio pour promouvoir les valeurs de l’ESS en y diffusant les bonnes pratiques et en valorisant les Femmes rurales et artisanes, jeunes promoteurs et économie verte
- L’initiation de bourses d’études pour les jeunes prises en charge par les pays partenaires
- Le développement des outils et indicateurs pour mesurer l’impact des projets labellisés ESS et leur contribution dans le PIB.
- Ecrire un commentaire
- Commenter