Ahmed Abbes: Une nouvelle forme de solidarité mutuelle entre la Tunisie et la Palestine
En mars dernier, la faculté de médecine de Tunis et le Cinéma Théâtre le Rio ont accueilli deux conférences hors du commun du Dr Tarek Loubani (Western University, Ontario) intitulées "prodiguer des soins sur les lignes de front et dans les hôpitaux de Gaza". Urgentiste canado-palestinien, c’est l’un des meilleurs connaisseurs de la situation intérieure à Gaza, où il s’est rendu à plus de vingt-cinq reprises au cours des dernières années. Ses conférences s’inséraient dans le cadre d’une tournée d’information sur la situation humanitaire désastreuse sur place. Elle l’a aussi amené à Paris, Londres et finalement Genève, où il a pris la parole le 18 mars devant les représentants des États formant le Conseil des Droits de l’Homme des Nations Unies, réunis pour discuter le rapport de 252 pages de la commission créée en mai 2018 par l’ONU. Celle-ci a pour mission d’enquêter sur les violations du droit international lors des manifestations dans la bande de Gaza.
Depuis plusieurs années, Tarek Loubani brave tous les dangers pour apporter son aide aux habitants de Gaza. Son héroïsme sauve des vies dans des situations où il y a urgence. Mais aussi, avec une ingéniosité remarquable, il bâtit des projets à long terme. Le médecin raconte comment, après une mission humanitaire à Gaza pendant la guerre de 2014 où il n’avait pas de stéthoscope en quantité suffisante pour ausculter les blessés affluant en masse à l’hôpital, il a eu l’idée de fabriquer des outils médicaux pour, et à, Gaza par impression 3D. Ce projet, dénommé Glia, est devenu une réalité qui contribue à la résistance au blocus imposé par Israël. Son premier succès est d’avoir fabriqué des stéthoscopes à partir de plastique entièrement recyclé. Ceux-ci ont beau ne coûter que 3 dollars, ils sont aussi performants que le second stéthoscope professionnel du marché, le Littmann-cardiologie-3, dont le prix d’achat s’élève à 250 dollars. Glia a également mis au point des garrots en plastique, utilisés avec succès pour réduire le nombre de morts par hémorragie des cibles des tirs des snipers israéliens.
Le projet Glia qui dispose actuellement de deux branches, l'une au Canada et l'autre à Gaza, a suscité beaucoup d'attention en Tunisie suite à la visite du Dr Tarek Loubani. L'idée de lancer une nouvelle branche du projet en Tunisie a très vite germé sous l'impulsion d'un groupe d'ingénieurs et de médecins tunisiens et la participation du Dr Tarek Loubani. Elle se concrétisera le 4 juillet, dans le cadre d'un partenariat entre Glia International, l'Ecole Supérieure Privée d'Ingénierie et de Technologies (Esprit) et la Faculté de Médecine de Tunis. Cette collaboration unique permettra à la Tunisie de développer d'importantes capacités d'ingénierie biomédicale afin d'améliorer les soins dispensés aux patients en Tunisie et plus largement dans la région de l'Afrique du Nord. Elle contribuera à faire face aux pénuries récurrentes que connait le secteur de la santé en Tunisie.
Le premier laboratoire sera établi à l'école d'ingénieurs Esprit. À cette fin, deux ingénieurs de Gaza et deux étudiants en médecine du Canada se rendront en Tunisie pour former une équipe tunisienne d'étudiants en médecine et d'étudiants ingénieurs. Il sera suivi rapidement d'un second laboratoire à la faculté de médecine de Tunis. Le projet est également ouvert à d'autres partenaires institutionnels.
Le transfert de technologie initial de Gaza vers la Tunisie inaugure une nouvelle forme de solidarité mutuelle entre les deux peuples frères, palestinien et tunisien. L’ingéniosité que les Palestiniens ont développé pour faire face au blocus israélien de Gaza contribuera à améliorer le secteur de la santé en Tunisie qui a connu ces dernières années de nombreuses crises. Dans une seconde phase, le savoir faire, mondialement reconnu, des médecins et des ingénieurs tunisiens permettra de développer de nouveaux outils médicaux de très haute qualité et à très bas coût, au bénéfice de la Tunisie, de la Palestine et de toute l'humanité.
Ahmed Abbes
Mathématicien, Directeur de recherche à Paris;
Coordinateur de l'Association Tunisienne pour la Défense des Droits des Palestiniens;
Secrétaire de l'Association française des Universitaires pour le Respect du Droit International en Palestine (AURDIP)
Lire aussi
« Soigner sous le feu a gaza »: Le Dr Tarek Loubani, héros de la cause palestinienne est à Tunis