Mohamed Adel Chehida: La tragédie continue , Après la Rabta, l'hôpital de Nabeul
Nous sommes tous accablés par ce nouveau drame des nouveaux nés à l’hôpital de Nabeul, moi particulièrement, j’ai des souvenirs inoubliables avec ce service où j’ai passé mon stage d’internat au début des années 90.
Je suis choqué aussi par le communiqué précipité du ministère de la santé publique qui cherche à trouver des excuses en niant le lien de causalité entre le décès de ces anges et la situation du service dénoncée à maintes reprises par les professionnels. Au fond le communiqué reconnait la défaillance du système santé, celle que j’avais dénoncéele 10 mars dans mon article concernant le drame des nouveaux nés de la Rabta.https://www.leaders.com.tn/article/26658-dr-mohamed-adel-chehida-le-drame-des-nouveaux-nes-et-la-culture-de-l-impunite.
Les causes de ces décès selon eux,c'est la prématurité, souffrance fœtale, c'est l'immunodépression, tout cela n’est-il pas le reflet de la qualité de prise en charge de la santé maternelle et infantile. Les appels de détresse du chef du service Dr Bachrouch et l'absence de réactivité du ministère de la santé sont en soi des preuves accablantes. Le citoyen n’en peut plus de voir cette façon de gérer les crises au jour au jour. Franchement les anciennes méthodes ont la vie dure. Avec ces Comités d’experts, on cherche à diluer les évènements dans des commissions qui n’aboutissent jamais à des conclusions claires et à faire admettre l’inadmissible aux parents. Quelqu’un m’a dit : «ce sont des anges ils iront directement au paradis», mais ce n’est pas une raison pour les soigner dans ces conditions.
Depuis le départ du ministre de la santé précèdent, on n’arrête pas de nous assommer avec des campagnes de pub sur Facebook, on est arrivé à communiquer sur l'acquisition par l’hôpital Maamouri de Nabeul de lits et de chaises. Personne n’est dupe de ces méthodes.
Rappelons que lors du drame des nouveaux nés de la Rabta un ministre a dignement démissionné, en même temps un triste show télévisé, bien étudié a essayé de redorer l’image du président du gouvernement. Ce n’était pas crédible. Qu’est-ce que le gouvernement a l’intention de faire cette fois ci ? Peut-être aurait-il fallu commencer par nommer un ministre titulaire et pour une fois abandonner les calculs politiciens?
Trop de communication tue la communication. Aucune vision sérieuse, aucune réponse sérieuse aux problèmes, juste de vieilles recettes, d’anciens rapports sont réutilisées pour faire illusion. La réalité est cruelle, d’autres drames sont actuellement en train de se passer dans nos hôpitaux.
Dr Mohamed Adel Chehida