News - 21.07.2010

Tunisiana : le SMS de compensation en recharge et forfait vous parviendra ce soir ou demain

Comment Tunisiana pourra-t-elle reconquérir ses abonnés pénalisés par le long blackout du dimanche? « Le geste commercial » décidé en leur faveur et annoncé mardi soir, n’est pas précis. Interrogés par Leaders, les communicants de l’opérateur téléphonique finissent par répondre qu’« aucun détail ne pourra être fourni avant que les SMS personnalisés soient adressés à leurs destinataires.» En insistant, on apprend que : « Tunisiana opte pour un geste personnalisé. Les paramètres régissant le montant du dédommagement sont : le degré du préjudice subi et les recharges habituelles du client. Les clients avec contrat bénéficieront quant à eux d’un montant forfaitaire et toutes les réclamations reçues seront traitées afin que l’ensemble des clients affectés (aux alentours de 500 000) puissent profiter du geste commercial.»

D’après nos sources, ces SMS seront lancés à partir de ce soir mercredi. Pour mémoire, lors du bug historique de 2007, Tunisiana avait accordé à ses abonnés 24h de communication gratuite. A cet effet, et pour ne pas saturer son réseau et retomber dans une autre panne, elle avait procédé à des envois progressifs par lots de 20 000 abonnés et en notifiant à chacun, à l’avance, la journée qui lui est offerte. Du coup, ce geste, premier du genre en Tunisie, avait bien absorbé le désagrément causé par la panne et séduit les bénéficiaires qui l’avaient alors mis en comparaison avec d’autres services publics.

Pour le blackout de cette semaine, on ne connait pas encore la nature exacte du geste annoncé (montant du forfait, etc.). Suffira-t-il pour « dédommager » les abonnés, comme mentionné dans le communiqué de presse ? Consultés, les juristes précisent à Leaders que le contrat d’abonnement de téléphonie dédouane tout opérateur d’une obligation de résultat (garantie de connexion). Mais, le vrai problème de l’information immédiate en cas de panne demeure posé. Ni l’Organisation de la Défense du Consommateur, ni l’autorité de régulation et celle de tutelle ne s’y sont jusque-là attelés. Il y a pourtant urgence à garantir à l’abonné le droit au renseignement utile.