News - 21.07.2010

Destination Bamako: Quelles perspectives pour les entreprises tunisiennes?

Bamako – Correspondance spéciale - Que manque-t-il aux entreprises tunisiennes qui ont fait leur preuve en Tunisie et ailleurs en Afrique dans les domaines de l’eau, de l’énergie, de l’assainissement, de l’informatique, de la santé pour se positionner de façon durable au Mali ?

Conduite par M. Sadok Fayala nommé récemment  chargé de mission auprès du Ministre des Affaires Etrangères pour mettre à contribution sa forte connaissance du continent africain au service des exportations des biens et des services tunisiens sur l’Afrique, une importante délégation d’opérateurs économiques a fait le déplacement à Bamako deux jours avant la tenue de la 9ème session de la commission mixte Tuniso-Malienne présidée du côté tunisien par M. Kamel Morjane qui confirme une fois de plus son engagement pour l’Afrique. Après le Burkina Faso et Djibouti, cap sur le Mali pour donner un coup d’accélération à la coopération et au partenariat dans tous les secteurs et fructifier les relations politiques excellentes entre les deux pays.

Depuis la visite officielle du Président ATT (Amadou Tounmi Toure) en Tunisie du 21 au 23 janvier 2004, les échanges de visites entre les deux pays se sont intensifiés. Les ministres maliens de la santé, de la communication et des nouvelles technologies, de l’éducation, de la solidarité et des personnes âgées, de la culture, de la jeunesse et des sports, de l’investissement, de l’industrie et du commerce, de l’énergie et de l’eau ont tour à tour visité la Tunisie et ont pu apprécié directement les capacités, l’expertise et le savoir faire des entreprises tunisiennes.

De leur côté, les hommes et femmes d’affaires et les acteurs associatifs tunisiens se sont rendus à plusieurs reprises au pays de Tombouctou.

Aujourd’hui  force est de constater que les échanges commerciaux restent modestes et de ne traduisent d’aucune manière les potentialités existantes de part et d’autre. Malgré tous les efforts promotionnels, les exportations tunisiennes de biens à destination du Mali dépassent à peine les 12 Millions de dinars en 2009. Elles étaient de 10 millions de dinars en 2005. Et pourtant le Mali investit dans des projets d’infrastructures. Le Mali exprime des besoins réels dans les domaines de l’éducation, de la formation, de la santé, des technologies de communication.

Les institutions financières, telles que la BAD et la BID ne manquent pas de générosité à l’égard de ce pays respecté pour sa stabilité et sa saine et sage gouvernance.

Que manquent-ils alors à nos entreprises ? Elles ont un atout majeur. Elles viennent d’un pays apprécié, respecté pris le plus souvent comme modèle. Les Ministres Maliens ne tarissant pas d’éloge à l’égard de la Tunisie de Ben Ali. La sympathie qu’ils expriment pour les expertises et les ressources tunisiennes est réelle. Le temps est venu de passer à l’action, d’agir en consortium, d’amener le secteur bancaire à accompagner les entreprises tunisiennes qui souhaitent s’expatrier, s’internationaliser. Tout le monde y gagne. C’est le vrai sens d’un partenariat solidaire et intelligent au profit d’une croissance équitable dans les pays africains.

C’est là une des conclusions majeures auquel a abouti le forum de partenariat qui a été organisé à cette occasion. Ridha Bouajina, Vice Président de l’UTICA qui accompagna les hommes d’affaires à Bamako, l’affirme haut et fort « le Président Ben Ali a fixé le cap sur notre continent, c’est à nous de nous donner les moyens de revendiquer notre Africanité et de satisfaire notre ambition africaine».

Le programme d’action de la Tunisie s’annonce prometteur pour les mois à venir.