Nord-ouest tunisien – Canada : des projets en perspective pour la promotion des communes forestières
Sous le thème : Développement des communes forestières du Nord-ouest, un séminaire d’échange aura lieu le 27 Juin 2019, dont le principal objectif est d’identifier des moyens concrets et pérennes pour le développement de ces communes. L’atelier s’inscrit dans la cadre de la deuxième édition de la semaine forestière Tuniso-canadienne.
L’atelier est organisé par l’association tunisienne des eaux et des forêts (ATEF) en collaboration avec le bureau international du travail(BIT) et l’union européenne(UE), sous la tutelle du ministère des affaires locales et de l’environnement(MALE) et l’instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation(IPAPD), l’atelier accueillera également son excellence madame l’ambassadrice du Canada, en Tunisie.
Le ministère des affaires locales et de l’environnement, l’instance de prospective et d’accompagnement du processus de décentralisation en collaboration avec le projet IPDLI, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par le BIT, a lancé un programme spécifique visant à accompagner les 86 nouvelles communes. Le programme s’est basé sur deux axes:
- La collecte et production des données statistiques avec un visa du conseil national des statistiques, l’INS et le ministère du développement, le l’investissement et de la coopération internationale, et une cartographie de l’ensemble des établissements privés, étatiques, publiques, sociaux …
- L’accompagnement de ces 86 nouvelles communes dans l’élaboration de leurs programmes d’investissement sur 3 ans.
Dans la continuité de ce travail, ce séminaire, se veut l’occasion de discuter le potentiel des communes forestières et de définir un plan d’actions concrètes pour leur développement, en concertation avec les présidents de ces communes, les ministères de l’agriculture, le ministère des affaires locales et de l’environnement, l’ambassade du Canada en Tunisie, et tous les acteurs du développement et partenaires techniques et administratifs.