Hamma Hammami rompt le silence et dévoile «les raisons profondes des divergences au sein du FP»
Hamma Hammami porte-parole du Front populaire a reconnu ce mercredi au cours d’une conférence de presse que le différend au sein de son parti est politique et profond et n’est pas seulement lié au choix du candidat du FP à la présidentielle. Il a ajouté que le choix fait par certaines parties au sein du Front de garder le contact avec le système du pouvoir clandestinement et sans concertation au conseil des secrétaires généraux du front est à l’origine du différend. «Malgré tout, a ajouté H.H,j'avais gardé le silence ces derniers temps malgré les campagnes de diffamation contre ma personne».
Le porte-parole du FP a rappelé la prise de position claire prise par le front en s’opposant à la coalition au pouvoir avec ses deux composantes Ennahdha et Nidaa. «le différend s'est considérablement approfondi depuis le 2e tour des élections présidentielles de 2014 : nous avions décidé de ne pas voter pour Béji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki . Mais quelle ne fut pas notre surprise en apprenant que certaines parties du FP appelaient à voter pour BCE malgré notre refus. Le front a également refusé de prendre part à Carthage 2 et de participer à la formation du gouvernement de Youssef Chahed. Par la suite, nous avons appris que Mongi Rahoui a renconté secrètement BCE le 3 juillet 2018. Je ne suis pas contre une rencontre avec le président de la République. Moi-même je l’ai recontré mais, je l'ai fait publiquement et mandaté par les instances du Front. Deux jours après, nous avons appris que des parties deu FP appelait par voie de presse au départ de Chahed.
Le Front n’a jamais fait mystère de son opposition au gouvernement chahed. On a cherché à le renverser en nous appuyant sur le peuple, démocratiquement, et non secrètement comme ils l'ont fait et à l’insu du président du groupe parlementaire du FP».