Férid Ben Tanfous: Un départ de l'ATB qui crée une brèche profonde dans le système
Si Férid Ben Tanfous est né financier bien qu’au départ il fût juriste mais il a su très vite combler la faille en décrochant des diplômes d’économie et de finance. Enfant de la banque centrale, il allie dès son jeune âge sagesse, persévérance, intelligence, discrétion et force de travail.
Les gens qui ont suivi sa carrière lui tirent le chapeau pour avoir réussi là où il passait. Au départ, jeune cadre responsable du contrôle des changes et du commerce extérieur, il n’a pas tardé à en devenir le patron. Il était devenu la référence pour tout et surtout quand il s’agit d’innover ou d’assouplir les règles de jeu d’une économie en plein développement, contribuant ainsi à mettre la pièce qui fera de notre pays un modèle de gouvernance à une époque où tout était rare, difficile, et l’édification procédait du miracle. Accumulant,ainsi, expérience professionnelle et habité par le génie de la sagesse et d’un sens affûté des relations humaines, il sera nommé à la tête de la seule banque dont la Tunisie dispose à l’étranger, l’union tunisienne de banque qui souffrait de déséquilibres fondamentaux. Remise sur les rails, il sera nommé tour à tour PDG de la BDET puis de la BNA avant de débarquer à l’ARAB TUNISIAN BANK prenant le relais d’autres chevronnés de la banque.
Aujourd’hui, il doit être fier de son œuvre financière mais aussi de la génération de professionnels qu’il a su former et en qui il a inculqué le sens de la responsabilité et l’amour du travail bien fait. Il a choisi de se consacrer à son bonheur et à celui de sa famille, je ne peux que lui souhaiter le succès dans son avenir familial. S’il m’est donné de rêver, mon rêve sera qu’il soit nommé à une responsabilité d’une plus grande envergure surtout que notre Patrie ne peut et ne doit pas se payer le luxe « d’archiver » de telles compétences. Quant à l’ATB, la chance lui a toujours sourit depuis sa création. Si Ahmed RJIBA, rodé à l’expérience de si Férid mais l'affûtant à merveille à son passage à la Banque de l’Habitat dont il a fait une institution de grande classe, il ne pourra que consolider l’œuvre de son prédécesseur. Ses qualités en disent beaucoup sur l’homme. Tous mes vœux de succès et de réussite l'accompagnent.
Abdelmajid Fredj