L’ambassadeur Mohamed Salah Tekaya, nouveau directeur général à l’Organisation de la Coopération islamique
C’est un diplomate tunisien des plus chevronnés, Mohamed Salah Tekaya, que l’Organisation de la Coopération islamique (OCI, Jeddah) a retenu pour le poste de directeur général des Affaires politiques, l’une des fonctions les plus importantes de l’Organisation. Longtemps ambassadeur de Tunisie à Washington, après l’avoir été à Buenos Aires et La Hay, puis tout récemment à Ankara, l’ambassadeur Tekaya avait servi en tant que diplomate au sein de notre ambassade dans la capitale fédérale américaine. Deux fois, il avait été affecté au sein de notre mission auprès de l’ONU à New – York, faisant activement partie de la délégation tunisienne lorsque la Tunisie avait siégé au Conseil de Sécurité en 2000-2001.
Pur produit de la diplomatie tunisienne forgée par Bourguiba, l’ambassadeur Tekaya a toujours incarné ses valeurs fondatrices, faisant preuve de vastes connaissances, haute compétence et total dévouement. Encore plus particulièrement lors des moments de tensions et les situations de crise, sa sérénité, sa capacité d’apaisement et ses efforts de convergence vers le consensus sont unanimement salués. Là où il avait servi, dans le bilatéral comme le multilatéral, il a toujours laissé un souvenir indélébile, gagnant avec grand mérite le respect et la considération de tous ses interlocuteurs.
Le sélectionnant parmi sept candidats de qualité, l’OCI a su faire le bon choix, sélectionnant judicieusement l’Ambassadeur Tekaya pour une haute fonction des plus délicates. Et plébiscité, comme l'ONU et un grand nombre d'autres instances, l’école diplomatique tunisienne.