News - 21.07.2010

Forum AIESEC: promouvoir la Responsabilité Sociétale et Environnementale

La responsabilité sociétale et environnementale des entreprises, c'est le thème du Forum organisé hier mardi à Tunis par l'AIESEC- Tunisie représentant la plus grande organisation estudiantine au monde grâce à son réseau de plus de 50.000 membres sur 1.700 campus universitaires répartis dans 108 pays à travers le monde. Un forum parrainé par Tunisiana et destiné aux entreprises et professionnels, aux cabinets de consulting, aux ONG et associations, mais aussi, aux universitaires, aux étudiants et aux particuliers.

.Le ‘‘Corporate Responsibility Forum 2010 ’’ a été organisé autour de conférences-débats, d’ateliers de travail et de tables rondes animés par des experts confirmés de différents secteurs d’activité, dans le domaine en vue d'informer et de sensibiliser davantage aussi bien les entreprises que les particuliers sur la Responsabilité Sociale et Environnementale des entreprises, afin de vulgariser le concept d’entreprise citoyenne en Tunisie, d’échanger et de mettre en valeur les bonnes pratiques des entreprises, mais aussi de mettre en place les différents moyens nécessaires pour créer une interaction entre les différents acteurs qui régissent le marché tunisien dans une optique de développement de la culture de la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise.

Les participants ont notamment entendu une communication de M. Mohamed Ennaceur, Coordinateur du Programme, ancien ministre et Ambassadeur sur le Pacte Mondial  dont les objectifs sont de promouvoir un nouvel ordre international fondé sur des valeurs universellement reconnus et respectés et d'inciter les entreprises à s'associer à la promotion de ce nouvel ordre international en adoptant une gestion socialement responsable. Ils ont également suivi avec un intérêt soutenu  la conférence de  Mme Jouhaina Ben Boubaker Gherib, Maître de conférences agrégée à l’ISCAE Tunis sur le thème: PME et Développement Durable en Tunisie : réflexions autour de résultats d'enquête. Il s'agissait de savoir comment et pourquoi les entreprises s'engagent-elles ou pas dans développement durable et d'identifier les différences au niveau des pratiques, motivations et freins entre les entreprises les entreprises engagées dans des programmes incitatifs  et celles qui ne le sont pas, les spécificités des PME et les spécificité tunisiennes.



 

Vous aimez cet article ? partagez-le avec vos amis ! Abonnez-vous
commenter cet article
4 Commentaires
Les Commentaires
Dr. Jalloul - 22-07-2010 13:17

Bonjour, pourquoi il y a la source de l'image sur la photo ! C'est très désagréable à voir!

Dr. Jalloul - 22-07-2010 16:41

Bravo à l'AIESEC Tunisie pour ce formidable forum au thème fédérateur. Un grand salut à cette organisation d'étudiants qui n'est pas si jeune que ça avec ses 50 ans d'existence. Continuez à nous faire rêver les jeunes de l'AIESEC! Dr. Jalloul

sadok driss - 23-07-2010 22:30

La responabilité sociale et environnementale de l'entreprise est un thème d'actualité et nécessite la prise en considération sept aspects intime- ment liés,voire,l'aspect économique,politique,institutionnel,social,techno- logique,légal,et écologique.Six questions fondamentales devraient être posées,c'est le quoi,le comment,le qui,le pourquoi,le quand et l'espace, ceci a été explicite dans le jargon anglo-saxon de Rudyard Kipling, Lauréat du Prix Nobel en Littérature,en 1907,lorsqu'il disait,I have six faithful serving friends ,they taught me all I knew,their names are:what, where,where,when,how and who.Faut-il rappeler que trois techniques universelles pourraient être utilisées,voire l'observation,l'expérimentation, et les enquêtes.Les conclusions de toute enquête devraient être précé- dées par les hypothèses qui constituent le guide indispensable de toute investigation sérieuse,et suivies par les recommendations qui devraient permettre aux lecteurs intéressés de mieux vérifier les sources utilisées. Comme le disait Emile Zola,trois types de sources fiables d'information sont à apprécier,voire les écrits,les témoignages et l'observation.Les trois éléments qui méritent réflexion sont les concepts,les mesures et la finalité.On doit éviter de comparer la performance des entreprises d'un pays à un autre,au vu de l'hétérogénéité due à l'histoire.Conformément à ce que disait Emile Durkheim,sociologue français,pour bien comprendre le futur,il faut étudier le passé.Finalement,le concept de développement durable a été introduit,en anglais,comme sustainable development.Les trois volets mis en exergue,notamment les aspects économique,social et écologique,doivent être étudiés et interprétés sans oublier les autres variables aléatoires ayant trait à l'environnement,voire les aspects juridi- ques,technologiques,et institutionnels.Les modèles qui ont réussi en Scandinavie peuvent servir de source d'inspiration et non de réplication.

F.C - 24-07-2010 16:35

Je voit mal comment oser demander a une petite ou moyenne entreprise de s investir dans des programes de developement durable societale, alors qu elles soufrent de l interieur par l ignorance, l absence de culture d entreprise, de codes de conduite, voir meme la maitrise du developement interne durable ( Sustainable profitable growth ). L entreprise tunisienne vie dans l ignorance et elle est de loin depasse par les entreprises pas seulement occidentale et americaine, mais meme par celle de la region du golf ou de l asie. Posez ces 2 questions au top managers des entreprises tunisiennes et ecoutez leus reponses : 1. Qu es ce que ca vous dis le BSC. Qu es ce que ca vous dis le CRM. 2. Es ce que vous projetez d adopter ces concepts dans votre system de gestion. Idem pour les grandes entreprises pareil que les PME, Seule les filiales de multinationales font probablement l exception.

X

Fly-out sidebar

This is an optional, fully widgetized sidebar. Show your latest posts, comments, etc. As is the rest of the menu, the sidebar too is fully color customizable.