Rym Ghachem Attia: Non-assistance à médecine en danger!
C’est un constat évident! Le personnel des hôpitaux et des cliniques le vit, le sent de jour en jour. Notre médecine construite par nos maitres est réellement en péril. Penser que tuer l’hôpital peut laisser vivre le privé est une hérésie! Nous formons chaque année plus d’une centaine de médecins.
En effet, cette réforme des études médicales est certes indispensable pour que notre médecine demeure reconnue sur le plan international; mais il faudrait rester très vigilants! Les risques et les dégâts sont importants!
En effet ces premières générations de médecins de famille ont en vu de toutes les couleurs.
Ils n’ont aucune certitude sur le cursus! Les cours censés être faits pour ces promotions ne sont pas appropriés! Les stages sont faits mais sans objectifs clairs! Les stagiaires sont pris parfois comme des internes et font des tâches ingrates du service! Souvent ils font ce que ne veut faire ni l’ouvrier ni l’infirmier: prendre des rendez-vous, accompagner les malades aux consultations urgentes et quémander pour pouvoir sauver une vie !ils sont aussi parfois mal accueillis voir insultés par les encadreurs.
Nos médecins arrivent en septième année de cursus après de longues années de sacrifices, ils n’ont pas eu de vacances pendant ces six années ayant des stages d’été et des stages à refaire parfois. Ils n’ont pas le droit d’être malade ni de se marier ni de fonder une famille.
Tous ces sacrifices pour être traité comme un «piètre ouvrier». En outre, ils ne savent pas si la durée est de deux ou trois ans de médecine de famille! On ne s'est pas encore décidé! Certains enseignants qui ont concocté cette reforme sont partis à la retraite.
On leur demande de choisir sans leur dire de quoi serait faite cette troisième année et a quoi elle donne droit!
Pour ceux qui ont eu cette chance d’avoir eu le résidanat ce n’est pas mieux parfois
Ils sont obligés de faire la spécialité qu’on leur donne et de «faire avec»!
De plus ce système de résidanat est totalement obsolète; il faut trouver une autre méthode de sélection de l’endurance! Nous sommes en train de rendre malheureux notre «Elite»
Je les vois souvent en consultation de psychiatrie en «burn out» et remettant tout en question.
Nous sommes très loin de la médecine sacerdoce, don ou passion?
Être oncologue ou chirurgien ou encore psychiatre est très diffèrent. L’oncologue est chaque jour, confronté à la mort, le chirurgien est celui qui sauve qui est dans l’acting et le psychiatre est celui qui écoute comprend se met à la place.
Le bon médecin est celui qui peut tout faire à la fois mais il en existe très peu
Je pense qu’avant tout: ne peut faire médecine n’importe qui? il faudrait avant l’entrée en médecine savoir que la médecine n est pas un commerce mais elle nest pas non plus GREY ANATOMY ou Dr HOUSE.
Cette année 2019-2020, neuf cent soixante résidents seront en formation, nous allons les former pour l’Allemagne ou la France.
Oui, pourquoi pas, nous exportons, peu de matière première mais nous pouvons nous permettre d’exporter cette Elite formée aux prix de sacrifices de parents qui ont tout donné à leurs enfants pour dire mon enfant est médecin oui mais il a préféré aller ailleurs car ici on ne connait pas l’avenir.
Qui est resté à l’hôpital? Très peu de personnes se sont «sacrifiés».
Pourquoi? Dans vingt ans qui va nous prendre en charge, qui va nous traiter?
Revoir la formation médicale, revoir le cursus des études, revoir le nombre et la nature des spécialités est une urgence.
Des réformes ont été faites à plusieurs reprises sans entrainer des dégâts aussi graves. La génération baccalauréat 2010 et 2011 sont des cobayes. Ils ont tout vu.
L’hôpital se vide, la médecine devient du commerce, où est le syndicat!
On nous impose une retraite à 67 ans : c’est inconcevable!
Les médecins ont une espérance de vie inférieure à celle de la population générale ils ont un métier risqué et à risque!
Personnellement, j’ ai accepte de subir des injustices mais je ne supporte plus de les voir subies par mes enfants
Préservons-nous pour pouvoir aider notre pays et aller de l’avant!
Rym Ghachem Attia