Hamed Zeghal lance son site web documentaire : un exemple à suivre
A cœur vaillant, rien d’impossible. L’ancien secrétaire d’Etat à l’éducation nationale, PDG de l’Agence TAP, de la SIAPE, et directeur général de l’ENA et de l’ATCT, notamment, longtemps directeur de l’Information au lendemain de l’indépendance, Hamed Zeghal, se met au digital. Avec brio. Il vient de mettre en ligne son site web, conçu dans un concept original et un design attractif.
Chef scout, titulaire d’une maîtrise en sciences physiques et chimiques (Paris 1955), Hamed Zeghal était arrêté lors de son retour en vacances en Tunisie, en 1952, pour écoper de deux ans de prison entièrement purgés jusqu’en 1954. Faisant partie des jeunes destouriens réunis autour de Bourguiba à Paris, lors du « dernier quart d’heure » de la lutte pour l’indépendance, élu secrétaire général de l’UGET, il a toujours voué sa vie à la patrie. Ses pairs l’ont choisi pour présider l’Association des Résistants Tunisiens.
Avec beaucoup de modestie, et un grand talent, il avait consigné ses mémoires dans un livre intitulé « Génération de la Révolution », publié en 2001, soit dix ans avant le 14 Janvier 2011... Plus qu’une autobiographie, un récit passionnant décrivant sa génération et son époque. Une leçon de patriotisme pour les générations montantes et témoignage précieux pour les chercheurs.
Soucieux de conserver ses documents et de les livrer en partage à la mémoire collective, Hamed Zeghal s’est résolu à les poster sur un site web sous son nom. On y trouve sa biographie, ses principaux articles et publications dans différentes revues de références, la présentation de son livre et des notes de lecture par des historiens et des critiques avisés et un album photos. Un trésor pour ceux qui s’intéresse à l’homme, à son œuvre et à sa pensée.
L’initiative de Hamed Zeghal mérite hommage. Réunir des documents pertinents pour les mettre à la disposition du public sur un site internet est un acte précieux pour entretenir notre mémoire collective. Sa démarche gagne à inspirer nombre d’autres illustres figures tunisiennes.