Hommage au Pr Ahmed Kassab, pionnier de études de géographie en Tunisie, décédé lundi
Par Tahar Bekri - Le Professeur Ahmed Kassab, pionnier des études de géographie en Tunisie, s’est éteint le lundi 3 juin 2019, après un combat contre la maladie.
D’abord professeur d’Histoire et Géographie au Lycée de Sousse de 1955 à 1957, où il forma le premier noyau de ceux qui constitueront l’élite de la Tunisie indépendante, puis au Collège Sadiki à Tunis, il intègre la Faculté des Lettres de Tunis à la fin des années 1960 et enseigne à l’Ecole Normale de Tunis. Il prend en 1969 la direction du Département de géographie de la Faculté des Lettres de Tunis, sollicitant des chercheurs de divers horizons afin de consolider la dynamique de recherche au sein de ce Département nouveau. Durant la décennie 1970, il fut membre du Conseil National de l’Enseignement supérieur.
Fondateur et premier Directeur de la Revue Tunisienne de Géographie, de 1975 à 1995, revue classée par l’Union Géographique Internationale parmi les 10 meilleures Revues géographiques du monde, il a également été membre de plusieurs comités de rédaction de revues et associé au Programme International « L’Eau et l’Homme en Méditerranée » (Centre de Vienne – Autriche). Membre de la Commission Nationale de l’Histoire du Mouvement National (1975-1986), il est également membre d’honneur de la Société Française de Géographie.
Il est l’auteur de nombreuses publications et ouvrages, dont Histoire de la Tunisie. L’Époque contemporaine (1881-1956), paru en 1978 et réédité en 2010, L’Évolution de la vie rurale dans les régions de la Moyenne Medjerda et Béja-Mateur (Thèse de Doctorat d’État), l’Agriculture tunisienne, Études rurales en Tunisie, Géographie de la Tunisie. 1. Le Pays et les hommes / 2. Les régions géographiques de la Tunisie (en collaboration avec feu Hafedh Sethom).
Bien qu’ayant axé sa carrière universitaire sur les études de géographie rurale, et notamment sur la région de la Moyenne-Medjerda (son épouse Pr Fatma Kassab née Béhira, géographe et climatologue, est originaire du village andalou de Testour, dans cette même région), il a aussi produit des études remarquables sur la colonisation agricole, les structures foncières précoloniales et le processus de décolonisation de l’agriculture en Tunisie, l’aménagement régional et le problème des ressources en eau dans notre pays, les enjeux alimentaires et la crise de l’agriculture au Maghreb. Il a contribué à former l’Ecole de Géographie tunisienne et les grands chercheurs qui la constituent aujourd’hui. Sa rigueur extrême, son intégrité, son fervent patriotisme et son amour du savoir ont marqué des générations d’étudiants.
Qu’il repose en paix.
Tahar Bekri