Le bilan en or de l’Institut Pasteur de Tunis
Lauréat du Prix de «champion des projets H2020» décerné par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique lors de la cérémonie «la Nuit des chercheurs» en septembre 2018, l’Institut Pasteur de Tunis (IPT) aligne trophées, réussites médicales et performances scientifiques. L’année 2018 a été marquée, confie son directeur général, Dr Hechemi Louzir, à Leaders par le démarrage du projet PHINDACCESS, coordonné par l’IPT et financé par la Commission européenne. Sachant garder le cap, l’IPT enregistre de nombreux succès dans les appels à projets et une progression nette dans les indicateurs scientifiques comme les publications, les brevets et autres distinctions. A titre d’exemple, le Dr Rym Kefi a obtenu le prix du Next Einstein Forum, qui récompense les recherches innovantes de scientifiques africains de moins de 42 ans. Le Dr Imen Ben Mustapha a reçu le prix d’excellence en recherche de la Fondation Sadok Besrour. D’autres distinctions ont été obtenues notamment par les techniciens biologistes lors de la 61e Journée de l’Amicale des surveillants de la santé ou lors des journées scientifiques des paramédicaux de l’Institut.
Les réussites dans les appels à projets ont fait bondir notre budget recherche de plus de 100% par rapport à 2017 pour passer de 3,2 millions de DT (en 2017) à 6,8 millions de DT en 2018 et devient la première source de financement de l’Institut. Il en a résulté une augmentation nette du revenu global de l’Institut passant de 12,6 millions de DT en 2017 à environ 20 millions de DT en 2018 avec un bilan annuel positif d’environ 4 millions de DT.
Dans le domaine des analyses biomédicales et des activités de santé publique, l’IPT a réalisé plus de 300 000 analyses, tests, vaccinations et autres services. Le chiffre d’affaires de cette activité s’élève à 5,2 millions de DT, en augmentation par rapport à l’année 2017 de 8%. Le chiffre d’affaires de la vente de vaccins et sérums s’élève à 1,7 million de DT, en légère baisse par rapport à 2017.
En termes de publications scientifiques, 178 articles ont été publiés par les chercheurs de l’IPT en 2018, la quasi-totalité (176) dans les revues spécialisées internationales. Ce chiffre est en augmentation constante depuis plusieurs années (10% par rapport à 2017). L’impact factor médian est de 2,44. Nos publications ont été citées environ 2 600 fois en 2018.