Qui est Samira Ben Ammar, docteur en Géosciences et Présidente de l’Association «Bledy Zina»
Dr. Samira Ben Ammar est détentrice d’un diplôme d’Ingénieur spécialisé en Hydraulique et d’un Doctorat en Géosciences (gestion et traitement des déchets) de l’Institut National Polytechnique de Lorraine (Nancy – France). Elle a dirigé ses recherches au sein de la Technopôle de Borj Cedria, sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique. Elle est retraitée depuis juillet 2018.
Dans le domaine de la Recherche-Développement, ses principales réalisations ont consisté en : la mise au point d’une méthode de caractérisation des déchets ménagers adaptée à la Tunisie – la réalisation de la caractérisation des déchets ménagers dans le Grand Tunis en 2004 -2005 – la mise au point de procédés de compostage des déchets organiques municipaux (les déchets verts de la ville de Tunis, les déchets de la Société Tunisienne des Marchés de Gros et les boues d’assainissement de la station d’épuration de Chotrana).
En matière d’expertise, elle a réalisé des expertises nationales pour le compte du Ministère de l’Environnement et de la coopération allemande (GTZ) et internationales pour le compte de l’Organisation des Nations Unies pour le Développement Industriel (ONUDI) ainsi que pour l’Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME).
Ses références acquises peuvent être rapportées aux domaines de l’innovation, de la valorisation des acquis de la recherche et de l’application à l’expertise nationale et internationale.
Elle est Présidente de l’association BledyZina dont le siège est à Béni Khiar (Gouvernorat de Nabeul) depuis décembre 2016.
Elle a mis en oeuvre en 2017-2018 le projet «Participation des jeunes à l’amélioration du cadre de vie dans leur quartier. Expérience pilote d’embellissement et de lutte contre l’envahissement des déchets, menée à la Cité Erriadh à Béni Khiar» financé par l’Institut Français de coopération.
Elle réalise actuellement dans la Cité Erriadh à Béni Khiar le projet «Houmty Zina» financé par le centre culturel allemand Goethe-Institut.