News - 17.05.2019
Tout sur la tournée de Ghannouchi en France : Paris - Lyon - Marseille (Album Photos)
Il ne manquait que les honneurs militaires aux Invalides, la gerbe de fleurs à l’Arc de Triomphe, la visite à l’Hôtel de Ville et les entretiens avec Emmanuel Macron et Edouard Philippe, pour que l'accueil soit au format protocolaire d’une visite d’Etat ! La visite qu’effectue en France depuis mardi, le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi à la tête d'une délégation, après celle en Allemagne et en Italie, a été soigneusement préparée par l’agence-conseil en Relations publiques d’Ennahdha et ses relais dans l’Hexagone. Elle a été scénarisée en trois grandes étapes : Paris, Lyon (samedi) et Marseille (dimanche et lundi). Chacune de ces étapes s’articule autour de quatre « moments forts » : entretiens avec les officiels et des élus, rencontres avec des chercheurs et leaders d’opinions, débats avec des compétences tunisiennes, et meetings avec les militants du mouvement. Des interviews s’y insèrent.
« A quelques mois des échéances électorales, explique-t-on, et en plein tumulte international, avec en toile de fond la situation en Libye, au Soudan et en Algérie, ainsi que la montée du populisme droitier qui plombe les élections européennes de la semaine prochaine, cette tournée s’adosse à un contrat impératif : exposer la position du mouvement islamiste et écouter la voix de la France dans sa multiplicité. » Très instituelle, la délégation comprend notamment Rafik Abdessalem, chef du département des Relations extérieures, les deux députés de la circonscription France Nord, Houcine Jaziri et Karima Nagguez, une figure de proue historique d’Ennahda en France, Ridha Driss, membre du bureau exécutif et Karim Azouz, ancien consul général de Tunisie à Paris sous la Troïka et représentant du mouvement dans la circonscription France Nord. Khalil Lamari, secrétaire d’Etat chargé de la Recherche scientifique a également pris part à l’Iftar avec les compétences tunisiennes organisé mercredi soir sur une péniche.
Diplomatie...
Point d’orgue de la visite, la rencontre mardi après-midi au Palais de l’Elysée avec deux conseillers au sein de la Cellule diplomatique, du président Macron, Aurélien le Chevalier et Marie Philippe. « Le Chevalier, c’est du gros poisson », commente à Leaders un connaisseur du sérail. « Il est très proche de Macron dont il a été camarade de promotion à l’ENA. Conseiller diplomatique adjoint et chargé du G7 dont la France accueillera cet été le sommet à Biarritz, il a avait été notamment conseiller d’ambassade à Washington et directeur de l’Institut français du Liban (2010 - 2013) un poste qui lui avait permis de s’imprégner de la réalité enchevêtrée dans le monde arabe. Quant à Mme Philippe, conseillère technique Afrique du Nord et Moyen-Orient, récemment rentrée de New York, elle a pris le relais de la Tunisienne Ahlem Gharbi, partie à l’AFD.
Toujours dans la boucle diplomatique, rendez-vous a été pris au Quai d’Orsay avec le Directeur Afrique du Nord et Moyen-Orient au Jérôme Bonnafont, et le Secrétaire d’Etat, Jean-Baptiste Lemoyne.
A Matignon, Emmanuel Lenain Conseiller du Premier Ministre prêtera oreille à Rached Ghannouchi et sa délégation.
A l’Assemblée nationale, c’est Marielle de Sarnez de la Commission des Affaires étrangères et Jérôme Lambert président du groupe d’amitié de l’Assemblée Nationale, qui reçoivent le chef d’Ennahda. Alors qu’au Sénat, l’accueil sera assuré par le président Gérard Larcher et les présidents de la commission des Affaires Etrangères du Sénat Christian Cambon et du groupe d’amitié du Sénat, Jean-Pierre Sueur.
Toujours dans la même sphère ont été inscrits des entretiens avec Jean-Pierre Chevènement, Jean-Pierre Raffarin, et Jack Lang (Institut du Monde arabe).
Samedi (par train) à Lyon, pas d’audience officielle, mais une visite de la ville alors qu’à Marseille où il se rendra, dès dimanche matin, Rached Ghannouchi sera reçu lundi avant son départ pour Tunis, par le Maire, Jean-Pierre Gaudin.
Le Louvre et Notre Dame
La « séquence intellectuelle » est habilement meublée : Chercheurs universitaires trans-courants, iftar avec Hakim el Karoui, l’auteur du rapport « Un islam français est possible » (Institut Montaigne) et fondateur de l’Association Musulmane pour l’Islam de France, Conférence à l’Institut Français des Relations Internationales (IFRI) et débat modéré par Gilles Kepel.
Elle est complétée par une escapade culturelle au musée du Louvre et une visite de compassion à l’Eglise de Notre Dame endeuillée par le feu.
Startups et business : Rached Ghannouchi visite le salon Salon Viva-Tech à la Porte de Versailles, et se rend au siège de Business France, avec, sur son agenda, des rencontres avec des start ups.
Compétences tunisiennes : une rencontre-débat, sur une péniche, à Paris, qui sera déclinée dans un format similaire à Lyon et Marseille.
La fièvre des prochaines élections
Du temps a été réservé pour les adhérents et les cadres du mouvement Ennahda. Sous divers formats, des rencontres sont au programme à Paris, Lyon et Marseille. Avec l’effervescence des élections, l’impératif de mobilisation pour un vote massif et aligné, et la course à l’investiture du mouvement pour les législatives, ces rendez-vous en interne, sont aussi importants que les autres séquences de relations publiques.
Lire aussi
commenter cet article
0 Commentaires
- Ecrire un commentaire
- Commenter
Les + lus
Les + commentés