Leaders El Arabya : les métiers du futur, la montée du populisme et les sondages d'opinion
Les métiers du futur générés par la révolution numérique font la couverture du numéro 41 de la revue mensuelle Leaders El Arabiya. Le dossier instruit par Khaled Chabbi passe en revue les mutations que le monde du travail a connues au cours des vingt dernières années, les changements prévisibles dans le futur et évoque leurs incidences sur les sociétés humaines et le degré d'adaptation des Tunisiens ainsi que les compétences requises pour les exercer.
Dans les affaires nationales, sous le titre «les élections de 2019 et les occasions de rattrapage» le directeur de la rédaction Abdehafidh Harguem s’attarde dans son éditorial sur certains aspects de cette opération, qui permettent d’explorer les perspectives des prochaines élections dont l'afflux de nouveaux électeurs. Il y voit une volonté de certaines catégories de citoyens de sanctionner un parti ou des dirigeants précis, allant jusqu'à évoquer l'éventualité de voir le vote-sanction constituer la principale caractéristique de ces élections.
Dans sa chronique Rachid Khéchana traite de la montée du populisme et de la fin annoncée des partis traditionnels et de l’émergence dans le monde y compris la Tunisie où des groupes qui se préparent déjà à ces élections. Il fait part de ses craintes de voir ces groupes remporter les élections ou du moins disposer d'une minorité de blocage au parlement. L’auteur évoque également le cas des instituts de sondage dont il soupçonne l'inféodation aux puissances de l'argent.
En rapport avec l’ambiance du ramadan, la revue donne un aperçu de la mosquée Sahab Ettabaa de Tunis véritable joyau de l'architecture islamique. Dans le même contexte , Habib Dridi dresse un portait du plus célèbre psalmodieur de coran, Ali El Barrak (1899-1982).
- Ecrire un commentaire
- Commenter