Accord de partenariat entre le Tunisian American Enterprise Fund et Tunisia Jobs
Le Programme "Tunisia JOBS Jobs, Opportunities & Business Success" financé par I'USAID et le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) ont signé mardi 14 mai un nouvel accord de partenariat. Cet accord vise à promouvoir une croissance économique équitable et une impulsion pour la création d'emplois en Tunisie. Cet accord de collaboration officialise la coopération et renforce les relations entre Tunisia JOBS et le TAEF.
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de Mme Hela Kaddour Fourati, Directrice Générale de TAEF, Mr Hedi Ksiaa, Directeur général de la plateforme SME, et Mr Danilo Cruz-DePaula, Chief of Party Jobs, Opportunities & Business Success (Tunisia JOBS).
L'objectif étant de soutenir les entreprises financées par le TAEF et qui répondent aux critères d'éligibilité de Tunisia JOBS en leur faisant bénéficier de programme d'assistance technique notamment dans la structuration de leur approche commerciale, le développement des exportations, la certification de leur produits et processus de production ainsi que l'accès au financement.
Les activités à mettre en œuvre conjointement dans le cadre de I'Accord de coopération
comprendront notamment les éléments suivants:
- Proposition d'entreprises partenaire du programme Tunisia JOBS et ayant bénéficié de l'assistance technique pour un potentiel financement du TAEF
- Soutenir et encourager les promoteurs Tunisien pour mieux identifier les chaînes de valeur de leur business afin de devenir des fournisseurs référencés auprès des opérateurs locaux et internationaux, ceci pour atteindre leurs objectifs de vente notamment a l'exportation,
- Possibilité d'offrir aux entreprises répondant aux critères d'investissement du TAEF et au programme Tunisia JOBS une offre globale comportant un financement en numéraire et une enveloppe d'assistance technique pour maximiser leur impact et les chances de succès des entreprises tunisiennes.
A propos deTunisia JOBS
Tunisia JOBS est un programme de l'Agence Américaine de développement internationale USAlD doté d'un budget de 60 millions de dollars et destiné à promouvoir la compétitivité des entreprises privées dans le but d'accélérer la création de milliers d'emplois durables dans les cinq prochaines années.
A propos de TAEF
Le Tunisian American Enterprise Fund (TAEF) est né d'une initiative du gouvernement américain ayant pour objectif de contribuer d’élargir les possibilités économiques de l'emploi en Tunisie, catalyser les investissements, promouvoir une impulsion au développement du secteur privé et soutenir une croissance économique inclusive. Focalisant directement et en priorité sur les petites et moyennes entreprises et en soutenant par ailleurs les institutions financières de la place (fonds d'investissement, institutions de microfinance...), le TAEF, actuellement doté d'une contribution de I’État Américain de 100 millions de dollars via l'Agence des États-Unis pour le Développement International (USAID), vise à renforcer leurs perspectives de croissance tout en axant sur des facteurs sociaux de développement inclusifs: les femmes, les jeunes et les régions en Tunisie.