Pourquoi Selma Elloumi Rekik quitte la direction du Cabinet présidentiel
Accélération rapide de la recomposition de la scène politique en Tunisie, avec plein de surprises d’ici la fin de la semaine. Acte 1 de tout une série, la démission ce mercredi matin de Selma Elloumi Rekik a remis ce matin de ses fonctions de ministre - directeur du cabinet du président de la République. Son entretien quotidien avec le président Caïd Essebi a dû se dérouler aujourd’hui dans une atmosphère bien différente, chargé d’émotion. Fidèle parmi les fidèles, ayant participé au tour de Béji caïd Essebsi à la constitution en 2012 du parti Niada Tounès et assuré jusque-là la fonction de sa trésorière, cette députée de Nabeul (2014), nommé ministre du Tourisme et de l’Artisanat (2011 - 2018), s’est trouvée au centre d’un feu croisé entre les différentes factions antagoniques.
Se gardant à égale distance des belligérants, réservant sa fidélité uniquement au fondateur de Nidaa, Mme Elloumi Rekik, était fort tiraillée après le congrès de Monsatir, le 6 avril dernier, puis sa deuxième phase, électorale à Hammamet, consacrant la rupture entre les camps de Hafedh Caïd Essebsi et celui mené par Sofiane Toubal. Après avoir essayé de suivre le mouvement, espérant un recentrage salutaire, elle s’est rendue à l’évidence que l’unique issue pour sauver Nidaa est de prendre ses destinées en main. C’est ainsi qu’après un long weekend de réflexion, elle s’est résolue, confient ses proches, à assister lundi soir à la réunion de Nidaa Tendance Sofiane Toubal, marquant publiquement son choix : contre le leadership de Hafedh Caïd Essebsi.
Par cohérence avec elle-même, et respect au président Caïd Essebsi, elle ne pouvait continuer à exercer ses fonctions à la tête du cabinet présidentiel. Huit mois après sa nomination le 14 novembre 2018 à cette haute charge bien délicate, elle aura préféré renoncer à sa fonction pour sans doute se consacrer au renflouement du Nidaa Historique, rouvrant ses portes à tous. Selon des sources bien informées, une recomposition de la direction du parti sera incessamment annoncée. C’est ainsi que Adel Jarboui, qui en assure la présidence cédera la place à Mme Elloumi Rekik.