Les cloches des bourses de Tunis et Casablanca sonnent simultanément l'introduction d'Ennakl
Simultanément, les cloches des bourses de Tunis et Casablanca ont sonné ce matin annonçant l’introduction d’Ennakl, la première valeur tunisienne en double cotation. M. Mohammed Sakher El Materi qui a fait sonner la cloche à Casablanca, ne cachait pas sa satisfaction d’avoir réussi l’aboutissement de cette opération, «premier jalon d’une bourse maghrébine », avec la forte demande enregistrée sur le titre en souscription. Au même moment, la bourse de Tunis accueillait son 4ème nouveau titre de l’année 2010 (après Assurances Salim, Tunis Ré et Carthage Cement) et faisait démarrer les transactions.
A Tunis, le président et le directeur général de la Bourse, respectivement MM. Youssef Kortobi et Mohamed Bichiou ont célébré l’évènement en présence du président du CMF, M. Férid Kobbi, de la Sticodevam, M. Maher Zouari et de l’AIB, M. Adel Grar.
Le placement des titres d’Ennakl a en effet connu un franc succès sur les deux places. Les souscriptions ont été clôturées sur les deux marchés par anticipation le 25 juin, soit une semaine avant la fin de la période de souscription effective prévue pour le 2 juillet 2010. L’offre publique a été souscrite 23 fois en Tunisie et plus que 10 fois au Maroc, apportant à Ennakl-Automobiles plus de 49000 et 9000 nouveaux actionnaires respectivement.
Pour M. Karim Hajji, Directeur Général de la bourse de Casablanca qui manquait de papiers frais depuis deux ans, l’introduction d’Ennakl venait à point nommé marquant un regain de confiance dans la place financière casablancaise. Un constat confirmé par M. Mohammed El Kettani, PDG d’Attijari wafa banque qui a formulé l’espoir de voir d’autres investisseurs exprimer leur intérêt pour la bourse de Casa.
Présent lors de cette cérémonie, le secrétaire Général de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), M. Habib Ben Yahia, s’est félicité, sous les regards approbateurs de hautes personnalités marocaines et de l’ambassadeur de Tunisie à Rabat, M. Sadok Korbi, de cette initiative boursière qui dit-il, « vient consolider le processus d’intégration économique maghrébine, une intégration doit passer par les investisseurs et autres hommes d’affaires. »
Le Directeur général d’Ennakl, M. Brahim Debbache ainsi que le PDG de Tunisie Valeurs, M. Ahmed Abdelkéfi, étaient présents avec nombre d'analystes financiers des deux pays.