Nos hôpitaux se portent bien : deux greffes d'organes réussies en 48 heures
Contrairement à ce qu’on dit et crie le secteur de la santé publique se porte bien. En 48 heures, deux greffes ont été réalisées sur deux patients dans deux hôpitaux la première à l’hôpital Mongi Slim où une greffe du foie a été effectuée sur une patiente de 57 ans et la deuxième à l’hôpital de la Rabta où une transplantation cardiaque a été faite sur un adulte. Le donneur étant un adulte décédé à la suite d’un accident de la voie publique. Les deux opérations ont été couronnées de succès.
Ces interventions ont été réalisées après la décision du ministère d'autoriser sept hôpitaux à effectuer des greffes d'organes, il s'agit de la Rabta et Charles Nicolle, Hôpital militaire (Tunis), Mongi Slim (La Marsa), Hédi Chaker et Habib Bourguiba (Sfax) Fattouma Bourguiba (Monastir) et Saloul (Sousse).
La première greffe du coeur en Tunisie et dans les le monde arabo-musulman a été réalisée par l'équipe du professeur Mohamed Fourati en 1993 à l'hôpital militaire de Tunis et a été couronnée de succès.