Qui est ce supporter qui a voulu mettre un bonnet rouge sur la Coupe du Monde ?
Mais qui est ce supporter qui a essayé de mettre un bonnet aux couleurs de l’Espagne sur le trophée de la coupe du monde, dimanche dernier, quelques minutes avant le coup d’envoi de la finale qui a opposé l’Espagne aux Pays-Bas, avant d’être arrêté par les agents de sécurité du Soccer City de Johannesburg ?
C'est : Jimmy Jump, un grand perturbateur des stades qui est très connu en Espagne. Né en Catalogne en 1974, Jimmy Jump, de son vrai nom Jaime Marquet Cot, est un très grand spécialiste de l'envahissement des terrains et un accoutumé de ce genre d’exploit.
Jimmy Jump n’en est pas à sa première intrusion sur les terrains. En 2003, il fait sa première apparition lors du jubilé de l’ancien joueur du FC Barcelone Abelardo au stade Nou Camp. L’année suivante, il est intervenu en courant sur la piste lors de la séance d'essai du Grand Prix de Catalogne de Formule 1. La même année, il a pénétré la pelouse du stade de la Luz à Lisbonne lors de la finale de l'Euro 2004 entre le Portugal et la Grèce, pour jeter le drapeau du FC Barcelone sur le portugais Luís Figo.
Quatre ans après, le même Jimmy Jump a pénétré la pelouse du Parc St-Jacques à Bâle lors de la demi-finale de l'Euro 2008, entre l’Allemagne et la Turquie, portant un Tee-shirt marqué " Tibet is not China ". En 2009, et lors de la finale de Roland-Garros qui a opposé Roger Federer à Robin Soderling, il a essayé de mettre un béret rouge aux couleurs du FC Barcelone sur la tête du Suisse. Ses performances ne s’arrêtent pas qu’aux manifestations sportives, il a, en effet, réussi à monter sur la scène du Concours Eurovision de la Chanson 2010 qui s’est tenu à Oslo en Norvège, pendant la prestation du candidat espagnol Daniel Diges.
Il est à noter que le geste de dimanche dernier lui a valu 260 dollars d’amende (soit 390 dinars environ) pour intrusion et tentative de vol du trophée de la coupe du monde.