News - 22.04.2019
L’Emir du Koweït invité en visite d’Etat à Tunis
L’Emir du Koweït Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah était déjà rentré fort enchanté de son récent séjour à Tunis à l’occasion du Sommet arabe. Un séjour qu’il avait prolongé de deux jours, tant il aime retrouver la capitale tunisienne qu’il connait de longue date, du temps où il était ministre des Affaires étrangères, fréquentant les réunions de la Ligue arabe et rencontrant les dirigeants de l’OLP, alors basés à Tunis. Et voilà le président Béji Caïd Essebsi lui adresser une invitation officielle pour une visite d’Etat.
Recevant lundi matin au Palais Bayane, l’ambassadeur de Tunisie à Koweït, Ahmed Ben Sghaier, porteur de l’invitation, Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah n’a pas tarit d’éloge à l’égard de la Tunisie, rappelant les liens historiques entre les deux pays et réitérant le soutien de son pays.
Il faut dire que l’Emir du Koweït a été très sensible à l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’aux membres de sa délégation lors du Sommet arabe. Le président Caïd Essebsi n’a pas manqué de multiplier les marques de considération et d’égard à son adresse. Avant de lui céder la parole, il a salué la noble mission humanitaire que ne cesse d’accomplir Cheikh Sabah al-Ahmed al-Jabir al-Sabah, saluant son rôle dans l’apaisement des tensions, le rapprochement des dirigeants arabes et la consolidation de l’entente et de la coopération dans la région. « Ce n’est guère étonnant de la part d’un grand leader qui a toujours répondu présent, ouvert les bras à tous, prôné la concorde », a-t-il souligné. Des propos qui ont été droit au cœur des Koweitiens.
La visite d’Etat de l’Emir du Koweït, qui interviendrait probablement à l’automne prochain sera sans doute l’occasion d’une forte relance des relations et de la coopération bilatérales. Le secteur privé s’y déploie activement. C’est ainsi qu’un conseil d’affaires tuniso-koweitien, co-présidé par Fahd Al Moajjal et Fathi Hachicha. Ses membres ont été reçus successivement à Koweït par Cheih Sabah et à Tunis par le président Caïd Essebsi. Aussi, l’ancien CTKD, fer de lance de l’investissement koweitien en Tunisie depuis 42 ans, et récemment transformé en Ekuity Capital a augmenté de 300 millions de dinars tunisiens, ses ressources portant son portefeuille d’investissement à plus de 500 millions de dinars dans une vingtaine d’entreprises tunisiennes.