Jhinaoui reçu à Washington : Nouvel appui américain significatif à la Tunisie
Washington DC – De l’envoyé spécial de Leaders, Taoufik Habaieb. Les Etats-Unis d’Amériques ont exprimé leurs félicitations à la Tunisie pour la réussite du 30ème sommet arabe récemment tenu à Tunis, soulignant le dynamisme de la diplomatie tunisienne. Aussi, elles ont réitéré leur appui à la Tunisie dans sa transition démocratique et son développement économique et social, ainsi que dans la lutte contre le terrorisme. Recevant mercredi après-midi au siège du Département d’Etat à Washington DC, Khemaies Jhinaoui, ministre des Affaires étrangères, arrivé spécialement de New York pour quelques heures, le Sous-Secrétaire d’Etat américain John J. Sullivan a mis en exergue à cette occasion la qualité des relations bilatérales entre les deux pays. Il a affirmé la détermination de son pays à renforcer l’aide accordée à la Tunisie au bénéfice de divers domaines et à poursuivre son appui politique à la Tunisie auprès des institutions financières internationales, le FMI et la Banque mondiale, notamment.
Un rôle tunisien significatif au Conseil de Sécurité
Le chef adjoint de la diplomatie américaine a par ailleurs salué la candidature de la Tunisie au Conseil de Sécurité de l’ONU, indiquant que son pays est convaincu qu’une étroite collaboration s’établira entre les deux pays au sein de cette importante enceinte. Washington est persuadée que la Tunisie y jouera un rôle significatif, en tant que voix du dialogue, et en appui aux missions de maintien de la paix, notamment en Afrique.
Après son déplacement à New York début de la semaine, la visite spéciale du ministre Jhinaoui à Washington DC, qualifiée d’importante à plus d’un égard, prend une dimension particulière au-delà du bilatéral, selon des sources diplomatiques dans la capitale fédérale américaine. Elle intervient en effet au lendemain du sommet arabe, mais aussi alors que la conférence de concorde inter-libyenne initialement convoquée le 14 avril à Ghedames, sous les auspices des Nations-Unies est compromises par les opérations militaires sanglantes, et dans un contexte géopolitique en effervescence dans nombre de pays arabes. L’Administration américaine est attentive au point de vue de la Tunisie au sujet de tant de questions.
De grands rendez-vous tout prochainement
Au cours de cet entretien qui s’est prolongé durant plus de 45 minutes, Sullivan et Jhinaoui ont procédé, en présence de l’ambassadeur de Tunisie à Washington, Fayçal Gouiaa, les échanges ont été « convergents et productifs », apprend Leaders de bonne source.
Signe de soutien économique et financier, l’aide américaine à la Tunisie s’est accrue cette année de 38%, passant à 241,5 millions de dollars.
Quant au dynamisme des relations bilatérales, une série de grands rendez-vous est d’ores et déjà programmée dès les toutes prochaines semaines. C’est ainsi que la commission mixte militaire se réunira du 28 avril courant au 2 mai, sous la présidence des ministres de la Défense des deux pays, alors que la commission mixte économique se tiendra le 14 juin, et sera présidée par les ministres du Commerce. Quant au dialogue stratégique, il tiendra sa troisième session en juillet prochain, et ce pour un nouveau round depuis 2015.
Libye : l’urgence de mettre fin aux opérations militaires et de reprendre le dialogue
Au sujet de la Libye, la Tunisie et les Etats-Unis ont exprimé leur inquiétude face à l’escalade récemment intervenue, appelant toutes les parties à faire cesser les opérations militaires et reprendre le processus politique amorcé sous la bannière de l’ONU. Les Etats-Unis n’ont pas manqué de souligner à cette occasion le rôle important entrepris par la Tunisie et ses partenaires, l’Algérie et l’Egypte, afin de faire prévaloir le dialogue et promouvoir le rapprochement inter-libyen autour d’une même table d’entente et de concorde.
La lutte contre le terrorisme, préoccupation commune des deux pays, a été également au centre des entretiens. L’appui américain de la Tunisie en la matière sera maintenu et renforcé.
Taoufik Habaieb
Lire aussi
Pourquoi le FMI revoit à la baisse la croissance mondiale en 2019
Qui participe au nom de la Tunisie aux Réunions du Printemps à Washington
Que fait Yassine Brahim à Washington DC
L’agenda chargé de Jhinaoui à New York et Washington : Conseil de Sécurité, Sommet arabe, Libye…
Olfa Soukri Cherif, réélue à Washington au Conseil d’administration du réseau parlementaire mondial
Ridha Chalghoum et Boutheina Ben Yaghlane présentent à Washington DC les avancées de la CDC
Ouided Bouchamaoui invitée d’honneur à Washington