News - 11.07.2010

Mouvement des représentants du tourisme tunisien à l'étranger: pour de meilleures performances

Relance substantielle, en restructuration et en ressources humaines pour  les 17 représentations de l’Office National du Tourisme Tunisien à l’étranger, levier essentiel de promotion et de gestion des marchés émetteurs. Le vaste mouvement opéré, concernant 9 pays, entend imprimer une forte relance. C’est ainsi que pas moins de 7 postes changent de titulaires et deux autres seront restructurés, croit savoir Leaders. Premiers indicateurs perçus, la désignation de 3 femmes en tant que représentantes, un rajeunissement des effectifs réduisant  la moyenne d’âge à 37 ans, et le déploiement d’équipes mobiles à même d’intervenir plus efficacement et de couvrir de nouvelles zones.

Les 7 nouvelles nominations concernent :

1.       Amel Hachani, Paris

2.       Mohamed Boujdairia, Frankfurt

3.       Leila Tekaya, Madrid

4.       Foued El Oued, Moscou

5.       Lotfi Mani, Varsovie

6.       Chokri Charrad, Tripoli

7.       Wahida Jaied, Prague.

Tous issus des rangs, ces nouveaux représentants auront à respecter un cahier des charges précis, ambitieux, mais réalisable, à travers des performances chiffrées. Ce mouvement coïncide avec celui décidé par Tunisair, dans le même objectif d’une plus grande performance. La synergie transport aérien-tourisme est fondamentale.

Le rajeunissement  des représentants de l’ONTT est significatif. A l’issue de leur mission à l’étranger plafonnée à 5 ans, ils seront de retour au siège, à la force de l’âge (une moyenne de 42 ans), enrichis de l’expérience acquise et motivés pour la mettre au profit de l’administration centrale. L’ONTT a en effet souffert, avec l’élévation de la moyenne d’âge générale de ses cadres et des nombreux départs à la retraite de la génération des fondateurs et des piliers, d’un grand manque de spécialistes.

Pour y pallier, l’Office vient de se résoudre à créer une Académie de formation élargie notamment aux candidats aux postes à l’étranger. Ceux-ci auront ainsi à suivre des cours de langues, de marketing et de communication, se joindre aux équipes qui participent aux foires et manifestations internationales et faire ainsi leurs preuves. Chaque année, les plus méritants seront alors inscrits sur la liste des postulants et auront à assurer la relève des rentrants. Bref constituer un bon vivier, créer une chaine d’excellence et se doter d’une force de frappe efficace.

Cette vision à la mise en œuvre de laquelle le ministre du Tourisme, M. Slim Tlatli attache une grande importance est pertinente. Renforcer le secteur passe aussi par la consolidation de son organisme central qu’est l’ONTT. Modernisation de la gestion, mise en place d’indicateurs de performance, redéploiement des structures, professionnalisation du marketing et de la communication et enrichissement en compétences de haut niveau : la voie est tracée. La lettre de mission est précise, les délais impartis à son exécution sont rapprochés et la détermination de réussir est forte. Cette dynamique tant attendue, Avenue Mohamed V, siège de l’ONTT, mais aussi à travers ses commissariats régionaux et ses représentations à l’étranger, s’avère plus qu’indispensable, salutaire et garante de succès.