Comment un millier de journalistes, de 60 pays, ont pu couvrir le sommet arabe de Tunis (Photos et Vidéo)
Ce n’est pas une mince affaire! Le Sommet arabe de Tunis a drainé des effectifs nombreux tant de la presse tunisienne, arabe et internationale. C'est du lourd et, du complexe et du compliqué, comme le reconnaissent les spécialistes. Répondre à toutes les exigences techniques et demandes diverses et offrir de bonnes conditions de travail à un millier de journalistes de 60 pays n’était pas facile. De la gestion des accréditations, des demandes d’importation d’équipements audiovisuels et de télédiffusion, à l’aménagement des espaces dédiés, et la facilitation des contacts et interviews, les services de l’Etat se sont mobilisés en un seul corps homogène. En étroite collaboration, les cellules communication de la Présidence de la République, de la Présidence du Gouvernement et du ministère des Affaires étrangères ont dû travailler sans relâche, dans une course contre la montre. Résultat: zéro clash, une bonne ambiance et une excellente couverture. La diplomatie publique tunisienne renaît.
En mode synchro
La Kasbah, qui a hérité du dispositif de l’ancienne ATCE a délivré à temps toutes les autorisations d’entrée des équipements, et celles de tournage, pour les équipes média étrangères. Le ministère des Affaires étrangères a mis en place et géré le Media Cnter installé à la Cité de la Culture, à quelques encablures du Palais du Congrès où s’est déroulé le Sommet. Et la Présidence de la République a débloqué toutes les difficultés.
Directeur de la Diplomatie publique au ministère des Affaires étrangères (nouvelle direction coiffant la presse, l’information, la communication et les relations presse), Bouraoui Limam a été nommé directeur du media Center, à la tête d’une équipe aussi compétente que motivée. Sans droit à l’erreur, il fallait tout préparer, tout prévoir tout assurer.
En plus des Tunisiens, des journalistes arabes, européens, russes, chinois, japonais, turcs et iraniens...
Sur le millier de journalistes accrédités, plus d’une centaine étaient arrivés de l’étranger, spécialement pour couvrir le Sommet. On comptait, outre les 451 journalistes tunisiens et les 357 journalistes arabes, des représentants de médias russes, turcs, japonais, chinois, et iraniens, et d’Europe.
Au total, le Media Center a accueilli et fourni ses prestations à 40 chaines de télévision, 10 stations radio, 50 journaux, 30 agences de presse et 7 agences photo.
Aussi, un site officiel du Sommet arabe a été mis en ligne un mois avant le début du sommet: http://www.arabsummit2019.tn, fournissant dossiers de presse, documents, photos et vidéos.
En Digital Lab/Réseaux sociaux, des comptes officiels ont été mis en ligne :
- Comptes officiels sur Facebook, Twitter et YouTube
- Facebook - https://www.facebook.com/arabsummit2019
- Twitter - https://twitter.com/arabsummit2019
- YouTube - https://www.youtube.com/channel/UCzzo3jknb0j6zYupYJcwiAQ
Un Media Center qui fera date
- Des espaces réservés aux Studios TV
- 4 Stand up
- 2 grandes salles de montage.
- Une Salle de télédiffusion (ou salle des opérations)
- Un espace de rédaction pour la presse écrite et électronique (450 places)
- Une salle de conférence
- 35 espaces de travail/box pour les radios, télévisions et agences de presse
- Une salle de soins
- Un Digital lab
- Deux espaces pour la restauration.
- Office national de Télédiffusion
- Télévision Tunisienne
- Tunisie Télécom
Partie prenantes
La Présidence de la République, le Ministère des Affaires Etrangères, la Cité de la Culture, le Ministère de l’Intérieur.
Programme Culturel
En marge du Sommet, de nombreux évènements culturels ont été organisés à la Cité de la Culture, tout au long de la semaine du 25 au 31 mars. Il a comporté notamment des concerts de stars tunisiens (Zied Gharsa, Saber Rebaii et Soufia Sadock), ainsi que des expositions d'art en céramique, de beaux-arts et autres manifestations.
Lire aussi
Sommet arabe : Un succès en fierté tunisienne
Les Arabes ont-ils atteint le sommet à Tunis?
Abdelaziz Kacem - En marge du sommet de Tunis: arabité, état des lieux
- Ecrire un commentaire
- Commenter