Sommet arabe : Un succès en fierté tunisienne
Rien n’était, d’avance, évident. Heureusement que tout s’est finalement synchronisé. Sécuritaire, protocolaire et diplomatique : le Sommet arabe de Tunis aura été une belle réussite. C'est ce qu'affirment officiels, invités et journalistes. Dans un triangle d’or forgé au labeur, ce grand rendez-vous arabe, sous le regard du monde, consacre le retour puissant de la diplomatie tunisienne et la remise de la Tunisie sur son orbite naturelle. Si d’avance, nous savions qu’on ne pouvait pas fonder des espoirs démesurés sur le contenu des travaux, la fermeté des résolutions et la détermination pour leur mise en œuvre, réunir à ce niveau élevé les dirigeants des vingt-deux pays arabes est à lui seul un succès remarquable.
Tout comme la présence du secrétaire général de l’ONU, du président de la Commission de l’Union africaine, du secrétaire général de l’Organisation de la coopération islamique et de la cheffe de la diplomatie de l’Union européenne.
Dans un ballet bien ordonnancé, tout a finalement bien fonctionné.
Parfaitement dans son élément comme dans pareilles grandes joutes, le président Béji Caïd Essebsi a fait montre, avec verve et vitalité, de tout son art diplomatique et sa finesse d’esprit. Une belle consécration pour son mandat, pour la Tunisie et pour les Tunisiens.
Lire aussi:
Les Arabes ont-ils atteint le sommet à Tunis? (Album photos)
- Ecrire un commentaire
- Commenter